Vandalisme dans les sites chrétiens : que faire ?

Pocket
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE RELIGIEUX

Vandalisme dans les sites chrétiens : que faire ?

Dans un communiqué, daté du 22 septembre 2010, Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, s’indigne des agressions envers des sites chrétiens en France. 323 profanations (140 cimetières et 183 lieux de cultes) ont été recensées depuis le 1er janvier 2010.

La dernière en date venait de se produire à Frontenay-Rohan-Rohan, dans les Deux sèvres, où une vingtaine de tombes ont été vandalisées dans le cimetière. Mais ce n’était pas le première loin de là, comme en témoignent la lecture des récentes revues de presse de patrimoine-en blog. L’été dernier les églises du Jura semblaient avoir particulièrement souffert. On peut citer des actes de vandalisme gratuit à Saint-Salvy dans le Tarn, ou dans l’église Saint-Géry à Valenciennes (Nord)…

Cette situation est prise au sérieux dans un certain nombre de département ou de ville où l’on prend les mesures qui s’imposent. Ainsi dans les Pyrénénees orientales, début aout, le président du conseil général et l’évêque du diocèse Perpignan-Elne signaient une convention destinée à permettre la sécurisation du patrimoine religieux de la vallée du Tech. En 2008, une opéréation de mise sous surveillance des églises d’Ille-et-Vilaine a été menée avec succès. mais ce n’est pas le cas de tous les diocèses de France.

Selon La Croix du 29 aout 2010La hausse du vandalisme dans les églises s’explique difficilementLe ministère de l’intérieur reconnaît une augmentation très nette des « atteintes aux lieux de culte », chrétiens notamment. Les chandeliers, la statue et le crucifix qui ornaient le tabernacle ont été renversés, les plaques de l’autel soulevées. Le 26 juillet, dans l’église Saint-Martin de Limoux (Aude), des boiseries ont été arrachées, les sujets de la crèche détruits. Le 7 août, c’était au tour de la sacristie de l’église Saint-Géry, dans le centre-ville de Valenciennes (Nord) : deux statues en bois ont été renversées de leur socle et gisaient à demi décapitées, lorsque les paroissiens les ont découvertes. D’autres dégradations ont aussi été constatées dans l’église. Deux jours plus tard, le cimetière d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) était lui aussi victime de vandales qui ont abîmé une quinzaine de tombes et brisé les portes de trois chapelles. Dernière en date, le 11 août, à quelques jours de la fête de l’Assomption, la Vierge qui surplombe le village de Perrigny (Jura) a été vandalisée, ses ongles peints en rouge, son visage et sa robe recouverts de peinture verte, et une croix gammée dessinée sur son socle.

Pourquoi une telle succession ? Est-elle le fruit du hasard ou bien le signe d’une recrudescence de ce type bien particulier de vandalisme ? Sous-directeur de l’information générale (ex-renseignements généraux) au ministère de l’intérieur, Serge Guillen le constate : les atteintes aux lieux de culte, des bâtiments catholiques pour leur grande majorité (90 à 95 % des profanations), mais aussi israélites et musulmans, sont en hausse, et pas seulement l’été. « Depuis la création de notre service en 2008, nous avons systématisé leur recensement. En 2008, 275 lieux de culte chrétiens ont été vandalisés (146 cimetières et 129 églises, chapelles ou calvaires). L’année suivante, les chiffres ont grimpé de 42 % à respectivement 180 et 209. Et pour le premier semestre 2010, nous sommes déjà à 288 actes recensés, tous lieux de culte chrétiens compris. »

La sécurisation des lieux est importante, le recensement photographié des objets et meubles aussi. Cette hausse du vandalisme, parfois sans motif évident, peut nous inquiéter. Pour autant, nous aurions tort de fermer nos églises et nos cimetières. La seule vraie parade à ces actes odieux serait que nous les fréquentions davantage, ne serait-ce que le temps d’une visite… ou plus si affinité.

Vos avis sur la question sont plus que jamais attendus et bienvenues. toutes les bonnes idées sont à prendre pour faire barrage à cet odieux vandalisme. Merci d’avance.

(58 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de