Carrousel des métiers d’art et de création 2010

Pocket
Article pouvant être lu en 7 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

METIERS D’ART


Le Carrousel des métiers d’art et de création en 2010 se tiendra du 1 au 5 décembre 2010 au Carrousel du Louvre à Paris, autour du thème Jeunes créateurs et artisans renommés : Place à l’excellence !

(Extarait du dossier de presse) Les jeunes, relève dynamique et créative sont au coeur de la politique de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France. Pour cette 6e biennale, 10 écoles et centres de formation seront présents afin d’informer le public et notamment les scolaires sur les différentes formations et les nombreux débouchés de l’artisanat d’art.


Grâce à des démonstrations de savoir-faire, le jeune public pourra ainsi toucher de près tous ces métiers souvent méconnus mais synonyme de création et de savoir-faire.



L’école Boulle, de renommée mondiale pour la qualité de ses formations dans onze spécialités, prépare aux métiers de l’ébénisterie, marqueterie, menuiserie, sculpture sur bois, tapisserie, ciselure, tournage d’art, gravure ornementale….On retrouve ainsi ses anciens élèves dans les secteurs les plus divers : du design de la motrice du TGV, aux bijoux Cartier, en passant par l’aménagement des automobiles Peugeot ou encore par les décors des plateaux de télévision…

L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, plus connue sous le nom d’Olivier de Serres, forme les futurs artisans-créateurs d’art, concepteurs-réalisateurs ou collaborateurs d’architectes, créateurs de demain perpétuant les techniques de leurs maîtres. La section Laque et vitrail sera présente avec ses élèves.

L’école Estienne a 121 ans et continue d’allier innovation et tradition. Dédiée à l’origine à l’imprimerie, elle est devenue aussi école du livre et de la communication.

Créé en 1866 sous le parrainage de l’impératrice Eugénie, le Centre de Formation d’apprentis de l’Ameublement « La bonne graine » est implanté au coeur du quartier historique parisien du meuble, maintenant ainsi des liens étroits qui conditionnent les échanges entre les apprentis, les artisans et les formateurs. Le CFA forme aux métiers en tapisserie, travail du bois et encadrement.

Le Centre de formation d’apprentis de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val-de-Marne forme notamment au métier de fleuriste, un métier en perpétuelle évolution où la création florale prend de plus en plus d’importance dont l’un des élèves vient d’être nommé meilleur apprenti de France.

Le lycée des métiers Jacques Brel, le lycée professionnel Jules Verne de Sartrouville, le lycée professionnel La Source de Nogent-sur-Marne, le lycée d’Enseignement Adapté / Établissement Régional d’Enseignement Adapté (LEA/EREA) Jean Monnet à Garches, le lycée du Gué à Tresmes seront également présents.

Les élèves des classes de 3ème des collèges franciliens sont invités à visiter cette manifestation accompagnés de leurs professeurs. Des documents présentant l’ensemble des formations des métiers de l’artisanat ainsi que des dvd de présentation du secteur réalisés par le Fonds national de promotion et de communication de l’artisanat seront à leur disposition.

Un concours intitulé « Vive la relève », instauré pour la première fois cette année, a retenu huit lauréats parmi de très nombreux participants. Ces derniers bénéficient gratuitement d’un stand pour présenter et vendre leurs créations au sein du Carrousel.

Venez donc les retrouver !

  •  1 er prix : ARCA, mobilier contemporain
  •  2e prix ex aequo: Mylinh Nguyen, accessoires de mode ; Solène Leglise, atelier de mosaïque
  •  3e prix : Capouche, chapeaux
  •  4e prix ex aequo : Perle de terre, bijoux de création; Mélanie Bourget, céramique, raku; Marie Charpentier, bijoux nature; Nadège Frouin, mobilier, tapisserie

Le prix France-Québec, fruit d’une collaboration entre la CRMA IDF et les institutionnels québecois en charge des métiers d’art, récompense un jeune créateur québécois en lui offrant la possibilité d’exposer au Carrousel des métiers d’art et de la création.

Jessica Beauchemin, jeune ébéniste, présentera ses oeuvres lors de l’édition 2010 au Carrousel des métiers d’art et de création.

Diplômée en arts plastiques et en ébénisterie artisanale, Jessica Beauchemin crée des ornements de coiffure en bois précieux, peignes et épingles à cheveux, fruit d’un métissage de textures et de matériaux. « La richesse du patrimoine artistique et des traditions artisanales est pour moi une insatiable inspiration » déclare Jessica Beauchemin. Créations aériennes, esthétisme audacieux, finesse, tels sont les maîtres-mots des créations de cette artiste de grand talent.

L’excellence c’est également une sélection d’artisans présents pour un rendez-vous attendu grâce à la présence des Maîtres d’Art, des Meilleurs Ouvriers de France et des créateurs de mobiliers contemporains.

Les Maîtres d’Art

Les Maîtres d’art, gardiens et garants de savoir-faire exceptionnels, considérés comme des trésors nationaux, participeront pour la première fois à l’événement pour présenter leurs oeuvres et leurs métiers. Ils expliqueront leur rôle et leurs missions (démonstrations, transmission…).

Un maître d’art est un professionnel d’excellence qui maîtrise des techniques et des savoir-faire exceptionnels. Il est reconnu par ses pairs pour son expérience et ses compétences pédagogiques. Il doit être capable de transmettre ses connaissances et son tour de main à un élève afin qu’il les perpétue.

La création du titre officiel de maître d’art a été inspirée par les « Trésors nationaux vivants » du Japon ; à leur exemple, les maîtres d’art transmettent leurs savoir-faire d’excellence. Ils se préoccupent de l’évolution de leurs métiers et font preuve d’innovations. Actuellement, la France compte moins d’une centaine de maîtres d’art nommés par le ministre de la Culture et de la Communication.

Les Meilleurs Ouvriers de France

Les Meilleurs Ouvriers de France dont la notoriété rencontre l’attrait du public, présenteront des oeuvres exceptionnelles en relation avec le thème de la biennale, Or et métiers d’art.

Le titre de Meilleur Ouvrier de France est obtenu après des sélections et concours ardus dans la quasi-totalité des activités artisanales dans les régions et les départements. Ce titre récompense une maitrise des savoir-faire, une créativité et surtout une envie de poursuivre une aventure dans un domaine imparti.

Des créateurs d’exception de mobilier contemporain en collaboration avec l’association l’EAC (L’Exposition des Artisans Artistes Créateurs), créée en 2002 par Vittorio Serio.

L’EAC offre une vitrine nationale à la création dans les Arts Décoratifs et contribue à leur rayonnement. Elle met en avant la capacité de ses membres à innover en

exposant des oeuvres réalisées en pièce originale ou en série limitée numérotée,

réalisées pour l’occasion.

Selon Vittorio Serio, Fondateur et Président de la Biennale, il s’agit de

« mettre sur le devant de la scène des femmes et des hommes dont l’oeuvre

est infiniment liée à un savoir-faire et qui incarnent la nouvelle génération des

Arts Décoratifs ».

Né en décembre 2000 de la volonté des présidents des chambres de métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France de créer un événement à Paris afin de promouvoir le secteur de l’artisanat à travers les métiers d’art, le Carrousel des métiers d’art et de création a pour objectifs de sensibiliser et d’informer le public et notamment les jeunes, d’offrir aux artisans d’art la possibilité de faire connaître leur savoir-faire, présenter leur travail, communiquer leur passion aux visiteurs, vendre leurs créations. En 2008, 83 500 visiteurs, dont plus de 1 000 scolaires, se sont rendus au Carrousel des métiers d’art et de création.

Le Carrousel des métiers d’art et de création en 2010: 350 exposants dont

  • – Les Meilleurs Ouvriers de France
  • – Les Maîtres d’art
  • – Des artisans créateurs de mobilier contemporain
  • – Des écoles et centres de formations

Entrée libre et gratuite 1er décembre de 13h à 18h et les 2-3-4-5 décembre de 10h00 à 20h00



(68 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , , , , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de