la Fondation du Patrimoine et la sauvegarde du patrimoine méditerranéen

Pocket
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)


LA FONDATION DU PATRIMOINE ORGANISE UNE TABLE RONDE AU SALON INTERNATIONAL DU PATRIMOINE CULTUREL 2010
JEUDI 4 NOVEMBRE 2010 DE 15H30 A 17H00

STUDIO THEATRE – CARROUSEL DU LOUVRE

Dans le cadre du Salon international du patrimoine culturel, qui aura lieu à Paris du jeudi 4 au dimanche 7 novembre 2010, la Fondation du Patrimoine organise jeudi 4 novembre de 15h30 à 17h00 une table ronde consacrée à :
« L’action de la Fondation du Patrimoine et de ses partenaires en faveur de la sauvegarde du patrimoine méditerranéen ».
Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique, la Fondation du Patrimoine a pour but de promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine national. Elle apporte son concours à des personnes privées ou publiques engagées dans la mise en oeuvre de projets de restauration. Grâce à une organisation très décentralisée, 400 bénévoles oeuvrent, au quotidien, au plus près du terrain, dans chacune des régions de France. A ce jour, elle a soutenu sur l’ensemble du territoire plus de 12 000 projets représentant environ 800 millions d’euros de travaux.
Le patrimoine bâti des régions du pourtour méditerranéen occupe une place significative dans ce bilan, ce qui est naturel compte tenu de sa richesse et de sa diversité.
En régions PACA et Languedoc-Roussillon, depuis 2000, la Fondation du Patrimoine a attribué à des propriétaires privés près de 800 labels à incidence fiscale, soutenu près de 300 projets publics ou associatifs en mobilisant les citoyens et les entreprises locales par le biais de souscriptions publiques.
Elle récompense par des subventions, prises sur ses ressources propres, les communes et associations qui ont suscité un engouement populaire exemplaire autour de leur projet. Elle a pu, par ailleurs, financer de nombreux projets grâce à des accords pluriannuels conclus avec des entreprises mécènes comme Total, Lafarge, Veolia Environnement, Motul, Michelin.
Ainsi plus de 1000 projets de restauration ont pu être soutenu dans les régions du bassin méditerranéen pour un montant de travaux réalisés d’environ 60 millions d’euros.
A PROPOS DE LA TABLE RONDE
Cette table ronde réunit des propriétaires privés, publiques ou associatifs, de nombreux acteurs qui oeuvrent à ses cotés, notamment la Fondation Total, son 1er mécène, ainsi qu’un acteur incontournable en région Méditerranée qu’est le Conservatoire du littoral.
Leurs témoignages vont nous permettre d’apprécier ce que représente pour chacun d’eux la sauvegarde et la valorisation du patrimoine ainsi que ses enjeux économiques sur le plan local, notamment dans les régions du bassin méditerranéen.
LISTE DES INTERVENANTS
• Frédéric Néraud, Directeur général de la Fondation du Patrimoine – modérateur ;
• Alain Bres, Délégué régional de la Fondation du Patrimoine en Languedoc-Roussillon ;
• Marine Musson, Chargée de la valorisation du Patrimoine au Conservatoire du Littoral ;
• François Tribot-Laspiere, Adjoint au Directeur Affaires Publiques France de Total ;
• Florian Salazar-Martin, Maire adjoint à la culture de Martigues (Var) et Vice-Pt de la Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture ;
• Rémy Bouteloup, propriétaire privé à Villeneuvette (Hérault) ;
• Gérard Capdet, Maire de Marquixanes (Pyrénées Orientales) ;
• Eric d’Alançon, Directeur général de l’association Le Rocher, oasis des cités.
INFORMATIONS PRATIQUES
FONDATION DU PATRIMOINE
23/25 rue Charles Fourier – 75013 Paris
Standard : 00 (33) 1 53 67 76 00
Retrouvez tous nos projets sur notre nouveau site : www.fondation-patrimoine.org
PRESENCE DE LA FONDATION AU SALON INTERNATIONAL DU PATRIMOINE CULTUREL
Salle Lenôtre – Stand J7
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli – 75001 Paris



(26 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de