Un guide pour la sécurité des biens culturels

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

VOLS

Le ministère de la Culture et de la Communication publie sur le net annonce la parution sur le net le guide « Sécurité des biens culturels. De la prévention du vol à la restitution de l’objet volé ». Guide d’information à destination des propriétaires publics et privés.


Consulter le guide en ligne

logo ministere culture( Communiqué du 3 novembre 2010) Le ministère de la Culture et de la Communication est engagé de longue date dans la prévention des vols et la lutte contre le trafic illicite des biens culturels. Cet engagement puise sa force dans la conviction que tout vol ou toute dégradation commise contre un bien culturel, protégé ou non au titre du code du patrimoine, constitue un véritable appauvrissement du patrimoine national.

Dans ce cadre, les actions menées par le ministère de la Culture et de la Communication sont toutes conduites en parfaite coordination avec l’ensemble des acteurs impliqués dans les services des ministères concernés (justice, police, gendarmerie nationale, douanes, agent judiciaire du Trésor) et embrassent tous les domaines patrimoniaux (archives, musées, monuments historiques,…).

Le guide « Sécurité des biens culturels. De la prévention du vol à la restitution de l’objet volé » dispense ainsi une information qui se veut la plus complète possible et permet de découvrir les dispositifs de prévention comme les procédures à suivre en cas de vol ou de redécouverte d’un bien volé. Grâce à une lecture dynamique et interactive, chaque lecteur pourra être redirigé vers les sites des structures adéquates pour obtenir le complément d’informations le plus adapté à ses interrogations.

Œuvre collective rédigée par des conservateurs, des architectes, des juristes et des policiers, ce guide est le fruit d’un travail constant de coopération que le ministère de la Culture et de la Communication a voulu mettre à la disposition de tous les propriétaires, usagers et responsables scientifiques. Il permettra sans nul doute à chaque citoyen de contribuer à la préservation et à la vitalité de notre conscience patrimoniale.

Lire aussi

Trafic de biens culturels et restitutions Mercredi 22 septembre 2010

Retour d’un fétiche à clous du Gabon au Musée du quai Branly Lundi 12 juillet 2010

Les deux glaives volés à Fontainebleau retrouvent leur écrin Mercredi 20 janvier 2010

Peut-on vendre des reliques ? Lundi 8 décembre 2008

309 objets d’art religieux volés en France en 2007 Lundi 8 décembre 2008

Le diamant bleu des rois de France retrouvé chez nos voisins anglais Jeudi 20 novembre 2008

L’OCBC, la police du patrimoine au quotidien Lundi 25 août 2008

Vol d’oeuvres d’art : pour des raisons que la raison ignorerait… Lundi 4 août 2008

 

(113 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de