La Dentelle au Point d’Alençon, Patrimoine Culturel immatériel de l’UNESCO

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

UNESCO – PATRIMOINE IMMATERIEL

Joaquim Pueyo, maire d’Alençon, président de la Communauté Urbaine et conseiller général de l’Orne, se réjouit de l’inscription par l’Unesco; le 16 novembre 2010, de la Dentelle au Point d’Alençon sur les listes du Patrimoine Culturel immatériel mondial de l’Humanité.

© S. Collet/Service Communication d’Alençon (Courtesy of UNESCO) – Le savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon




Déclaration de Joaquim PUEYO, maire d’Alençon, président de la Communauté Urbaine et conseiller général de l’Orne :

 » Je me réjouis de l’annonce faite par l’UNESCO le 16 novembre 2010, du classement du savoir-faire de la Dentelle au Point d’Alençon sur les listes du Patrimoine Culturel immatériel mondial de l’Humanité.

Désignée comme la Reine de la Dentelle lors de la première Exposition Universelle en 1851 à Brighton, la Dentelle au Point d’Alençon est unique au monde. Tout aussi exceptionnel, son savoir-faire transmis de génération en génération depuis près de quatre siècles.

Aboutissement d’un long travail de concertation et d’échanges entre Alençon, les dentellières de l’Atelier National et le Ministère de la Culture pour l’élaboration de la candidature d’Alençon, cette reconnaissance par l’UNESCO salue le savoir-faire développé au cours des siècles par des milliers de dentellières et la passion qu’il suscite auprès des amateurs des œuvres d’art rarissimes encore produites aujourd’hui.

L’obtention de ce label n’est qu’une étape car il nous revient aujourd’hui, plus encore, de transmettre ce savoir-faire aux générations futures pour célébrer nos aînés qui ont su développer et préserver un art unique au monde par sa technicité, sa finesse et sa beauté et honorer les dentellières de l’Atelier Conservatoire National d’Alençon qui chaque jour font vivre cet art.

A l’occasion de cette élévation du savoir-faire de la Dentelle au point d’Alençon au rang de patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, je remercie, pour leur participation active à l’obtention de ce label, le Maire-Adjoint de la Ville d’Alençon en charge de la Culture, la Direction des Affaires Culturelles de la Ville et Communauté Urbaine d’Alençon, le Musée des Beaux-arts et de la Dentelle, l’Atelier National ainsi que le Ministère de la Culture, et plus particulièrement le Mobilier National, qui ont conjointement porté ce dossier au plus haut niveau. « 

En savoir plus


Commentaires via facebook
(373 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(2 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de