Rencontres : Reconvertir le patrimoine bâti

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)


COLLOQUE

Les quatrième rencontres départementales du patrimoine, organisées par le Conseil général de Seine-et-Marne, autour du thème « Nouvel usage, nouvelle image, la reconversion du patrimoine bâti »,  auront lieu les 18,19 et 20 novembre à Dammarie-lès-Lys

Communiqué :
La question de la reconversion du patrimoine bâti historique est au coeur de la réflexion sur le devenir du patrimoine immobilier : un nouvel enjeu et des préoccupations qui intéressent en premier lieu les propriétaires publics confrontés à l’entretien coûteux de ce parc bâti prestigieux.

L’ensemble des acteurs concernés par cette question, élus, professionnels, associations, amateurs éclairés, ont désormais conscience de la nécessité d’élaborer une nouvelle approche concertée pour faire face aux mutations sociétales. Les pouvoirs publics, dont l’action devrait s’inscrire dans la fabrique de la ville durable et d’une densification urbaine contrôlée, ont un rôle central à jouer. Reconvertir pour renouer avec l’histoire de la cité, reconvertir pour s’inscrire dans l’agenda 21 (le « recyclage des bâtiments »), reconvertir tout en combattant l’idée que cette démarche coûte toujours plus cher que construire à neuf, reconvertir pour se réapproprier un héritage tout en jouant un rôle de passerelle vers le 21e siècle. Reconvertir enfin, c’est promouvoir l’identité d’un territoire, améliorer le cadre de vie des citoyens, développer son économie, participer à son attractivité touristique.

Ce choix de reconvertir, choix politique, lié aux gestes architecturaux et urbains, parfois spectaculaires, rencontre fréquemment, et de plus en plus, un succès qui dépasse le nouvel usage.

Ces Rencontres départementales du patrimoine, organisées pour leur quatrième édition par le Conseil général de Seine-et-Marne, sont devenues un rendez-vous attendu des élus et des citoyens seine-et-marnais ; on souhaite les voir s’inscrire dans les débats faisant référence au niveau national.

Dans le cadre de son projet de territoire, la collectivité a mobilisé toutes les ressources du département autour d’un projet concerté. La problématique de la reconversion du patrimoine bâti participe de cette volonté d’imaginer et de promouvoir un nouveau modèle de développement inscrit dans les enjeux du 21e siècle et dans le respect de l’identité du territoire.


Commentaires via facebbok
(15 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des