Des Racines & des Ailes au château royal de Blois

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

TELEVION – DES RACINES ET DES AILES

Des Racines & des Ailes installe son plateau au Château de Blois, dans le Val de Loire, mercredi 24 novembre à 20h35, sur France 3. L’occasion de rendre hommage aux grands bâtisseurs et aux grands inventeurs de l’Histoire de France…

Ce château est en effet un manifeste de l’architecture de la Renaissance à la française, avec notamment le célèbre escalier à vis commandé par François Ier qui a inspiré celui du château de Chambord. Cette résidence royale a vu séjourner les plus grands personnages de l’Histoire de France, comme Louis XII et son épouse Anne de Bretagne, François Ier bien sûr, mais aussi Catherine de Médicis et Henri III.

Le château de Blois a également été le théâtre d’intrigues, comme la légende noire de Catherine de Médicis, et de nombreux complots : c’est ici que le Duc de Guise fut assassiné, en pleine guerre de religions !

Au cours de cette émission, les téléspectateurs iront aussi au château de Versailles qui fut une formidable vitrine du progrès : des avancées architecturales et scientifiques, souvent surprenantes, réalisées sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Un aspect méconnu, mis en valeur dans le cadre d’une des expositions-phares de cette fin d’année : « Sciences et curiosités à la cour de Versailles ».

En savoir plus sur l’émission



Lire aussi

Blois révèle Henri III, un roi méconnu pas si mignon qu’on le dit Samedi 8 mai 2010

(28 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de