L’état de l’église Saint-Martin à Fresnes-sur-Escaut s’aggrave dramatiquement

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE RELIGIEUX – EGLISE EN PERIL

Un premier message de Robert Valin m’avait alerté sur l’état lamentable dans lequel se trouvait l’église Saint-Martin à Fresnes-sur-Escaut (Nord). Il m’annonçait aussi la création de d’une association ASTUCE Saint-Martin pour la sauvegarde de l’église

J’avais alors placé l’église dans la triste liste des églises menacées que tiens à jour. La presse locale, en l’occurence l’Observateur du Valenciennois, avait lui tenté de sensibiliser l’opinion publique sur le piteux état de cette édifice religieux. En vain semble-t-il puis que je reçois, le 26 novembre 2010, un nouveau message de mon correspondant qui nous apprend que la situation s’aggrave au point qu ‘un arrêté du 10 novembre condamne désormais l’ouverture de l’église au public.

Pourtant il n’y a pas si longtemps l’église faisait la fierté de la ville, témoin de la prospérité passée de l’activité minière.

Message de Robert Valin du 9 aout 2010 :  » Par ignorance, négligeance ou faute de moyen, ce batiment se trouve actuellement dans un état lamentable: la charpente, la toitute et les cheneaux sont à refaire entièrement et la commune n’a pas la capacité d’assumer seule un tel chantier(500 000€). Une association »A.S.T.U.C.E. » est créée pour sauvegarder cet édifice en péril. Nous comptons sur Patrimoine en blog pour sensibiliser tous les acteurs sur l’urgence d’agir pour sauvegarder cette église, pièce capitale du patrimoine fresnois. Merci de votre aide par toutes les informations que vous nous donnez.

Message de Robert Valin du 26 novembre 2010 :  » Depuis aout 2010, date de notre premier message, la situation de l’église St Matin s’est fortement dégradée.A ce jour aucune entreprise n’est encore intervenue pour colmater les fuites d’eau des chéneaux.A pésent la charpente est atteinte par le mérule, une poutre au dessus du déambulatoire est brisée et s’est affaissée sur le plafond dont les voutes sont construiotes en briques plâtrières. Aujourd’hui, ce n’est plus 500000€ qui sont nécessaires mais 1 million pour refaire la charpente et la toiture. Par un arrété du 10 novembre, l’église est fermée. Les réponses des institutions que nous avons contactées tardent, nous avons demandé à Mr le maire d’adresser un courrier à la Fondation du Patrimoine afin de solliciter officiellement l’aide qu’elle pourrait nous apporter dans nos démarches pour la sauvegarde de l’église St Martin. »


Vous pouvez adhérer à ASTUCE Saint-Martin en vous adressant à Robert VALIN (06 68 19 03 31) ou Jean-Yves
SYBILLE(06 85 31 62 71) ou encore par courriel : astuce-st-martin@orange.fr Cotisation : 10 euros
Lire l’Observateur du Valenciennois du 5 novembre 2010 : Les églises du Valenciennois sont-elles en danger?





(305 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

5
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
HANNEBERTRobert ValinNeronMarie Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
HANNEBERT
Invité
HANNEBERT

Message pour Neron
Bonjour,
Nous sommes une équipe internationale de jeunes bénévoles qui retaurons une église en Corse;
Nous avons besoin d’un maçon pour guider les jeunes et transmettre votre savoir.
Venez nous aider!
Répondez moi pour en savoir plus: jeanlouishannebert@noos.fr
Jean Louis Hannebert

Robert Valin
Invité
Robert Valin

@Marie
Bonjour madame Tremblay
vous pouvez adhérer à l’association « astuce » en ecrivant à astuce-st-martin@orange.fr
ne pas oublier le tiret entre astuce et st puis entre st et martin.
Bien cordialement,

R.Valin

Robert Valin
Invité
Robert Valin

@Marie@Marie

La bonne adresse de ASTUCE est astuce-st-martin@orange.fr

Neron
Invité
Neron

je suis maçon depuis 34 ans , et je trouve qu’il y a encore beaucoup de batiments qui tombe en ruine , faute de subventions , on donne de milliers , voir des millons d’euros pour sauver des chateaux celebres ,( et c’est tres bien ) mais on ne fait pas grand chose pour nos eglises , qui ont beaucoup de charmes et d’ enigmes, que les chateaux des rois de france , je parle de cela en connaissance de causes

Marie
Invité
Marie

Bonjour
Votre mail n est pas valide 🙂
Avez vous paypal ?
J aimerais bien adherer ASTUCE Saint Martin svp 🙂
Amicalement
Mme Tremblay