Rénovation de la Basilique Notre-Dame d’Afrique à Alger

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

ALGERIE – PATRIMOINE CHRETIEN

Lu dans L’ Expression du 13 décembre 2010, cet intéressant article sur l’état (de « dégradation avancée » des édifices chrétiens en Algérie, et la rénovation de quelques uns d’entre eux) dans lequel j’ai relevé l’information suivante :

 » La Basilique Notre-Dame d’Afrique sera inaugurée cet après-midi en présence d’élus français.

Ci-contre photo Basilique Notre-Dame d’Afrique, à Alger (Algérie) par Damien Boilley, 2005. (Wikipedia)

Des lieux de culte chrétiens et des monuments historiques dans un état de délabrement avancé font, actuellement, l’objet de travaux de rénovation dans certaines régions du pays. Le projet de restauration de la basilique Notre-Dame d’Afrique est certainement le plus connu d’entre eux. 5.270.000 euros, c’est le coût des travaux qui ont duré près de quatre ans. Ceux-ci ont été entamés en novembre 2006. En effet, constatant la détérioration de ce prestigieux monument religieux de par les vents marins mais aussi les tremblements de terre, surtout celui de mai 2003, l’Association diocésaine d’Algérie décide de lancer les travaux de restauration. Pour le financement, elle fait appel aux collectivités locales algériennes et françaises. Outre la wilaya d’Alger, maître d’ouvrage du projet qui a participé à hauteur de 600.000 euros, trois collectivités locales françaises ont également participé au financement de ce projet.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Bouches-du-Rhône et la ville de Marseille ont participé avec 440.000 euros chacun. Le ministère des Affaires étrangères et européennes quant à lui, a participé à hauteur de 10.000 euros. L’État algérien ainsi que des entreprises nationales algériennes et des filiales d’entreprises françaises en Algérie ont également participé à ce montage financier. Cette basilique sera inaugurée dans l’après-midi d’aujourd’hui, à partir de 14h30. »

Lire la suite de l’article


(657 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Jean DUCROSDr. Cherif Ghalizani Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Jean DUCROS
Invité
Jean DUCROS

Votre mère était assurément une femme de cœur et quel dommage qu’il n’y ait pas plus de personnes comme elles de par le monde. La mienne – bonne catholique – passionnée d’art et de culture, avait acquis le Coran pour le lire et mieux partager la pensée du monde islamique. Quant à mon père, sans renier ses convictions chrétiennes, il se réjouit que l’on ait retrouvé et restauré le mirhab de l’ancienne mosquée de Cordoue, devenue cathédrale.
Vos souvenirs m’ont touché.

Dr. Cherif Ghalizani
Invité
Dr. Cherif Ghalizani

Je me souviens lorsque je préparais mon examen d’entrée en 6eme pour le Collège du Champ de Manoeuvres a Belcourt en 1946 nous habitions au 58 Rue de Lyon a Belcourt. Belcourt était un quartier d une classe de cols bleu et de commerçants surtout d origine européenne. Mes parents étaient musulmans vivant une très grande dévotion a Dieu et au prophete Mohamed. Ils me soutenaient avec de grands efforts pour mes études au secondaire et a mon examen de 6eme. Ma mère avait décide qu il fallait faire des prières spéciales pour ma réussite a mon examen de 6eme.… Lire la suite »