La tête de Henri IV authentifiée !

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

HISTOIRE – MOMIE – HENRI IV

 » On a retrouvé la tête du roi Henri IV » c’est la révélation faite par Sud Ouest dans son édition du 14 décembre 2010. On avait perdu la trace de cette tête, séparée de son corps sous la révolution, depuis 1947 :

 » L’équipe du docteur Philippe Charlier a authentifié une tête momifiée comme étant celle d’Henri IV. Les travaux sont présentés jeudi à Paris. Le petit monde des historiens est en ébullition. La conférence de presse donnée jeudi matin au Grand Palais à Paris devrait faire grand bruit : le docteur Philippe Charlier, médecin légiste et paléopathologiste, doit annoncer, aux côtés de Jean-Pierre Babelon, historien le plus connu d’Henri IV, avoir retrouvé et authentifié la tête du roi béarnais assassiné par le Charentais Ravaillac le 14 mai 1610. »


« (…) Philippe Charlier, 34 ans, dit « le médecin des morts », réputé pour avoir révélé qu’Agnès Sorel, la favorite de Charles VII, avait été empoisonnée au mercure et que les restes conservés au château de Chinon – une côte de 10 centimètres de long -, n’étaient pas ceux de Jeanne d’Arc s’est entouré de quelque 19 scientifiques de renom pour identifier la relique présumée royale qu’on lui a apportée il y a plus d’un an : un crâne momifié en assez bon état de conservation et portant trace d’une estafilade au-dessus de la lèvre. Comme celle que fit Jean Châtel à Henri de Navarre en tentant de l’assassiner. L’histoire de cette tête est pour le moins rocambolesque… »

Lire la suite de l’article

Lire aussi

Sur les traces de Henri IV à Paris en vidéos Jeudi 20 mai 2010

Un site internet pour célébrer Henri IV Mercredi 12 mai 2010

Blois révèle Henri III, un roi méconnu pas si mignon qu’on le dit Samedi 8 mai 2010






(98 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: , , ,

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments