Pétition pour le déplacement de la Femme-Loire

Pocket
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PETITION

Une pétition circule sur le net pour « que la femme Loire soit implantée ailleurs« .Ailleurs c’est autre part que sur le site de l’abbaye de Marmoutier, près de Tours (Indre-et-Loire), fondée par saint Martin au  IVème siècle. La femme-Loire, quant à elle, est une statue monumentale de 40m de long et 17m de haut représentant une femme nue et alanguie, sculptée par l’artiste Michel Audiard.


Femme Loire promue par Michel Audiard
envoyé par Groupe_Herve.

Selon les promoteurs de la pétition, ce ne serait pas la qualité artistique de l’oeuvre qui poserait problème mais son emplacement. Emplacement qui lèverait des questions patrimoniales, écologiques et de sécutrité :


« En effet, ils considèrent que le site choisi présente 3 types de problèmes :

• Problèmes patrimoniaux

Il s’agit d’un site à grande valeur historique avec des parties classées (en particulier la Tour des Cloches très proche de la future sculpture) et lié à l’histoire de la Touraine depuis qu’au IVème siècle Saint-Martin y a installé son ermitage. La figure de Saint-Martin fait partie des grandes figures européennes et s’inscrit au patrimoine de tous les Tourangeaux, comme en témoignent la réhabilitation de la Tour Charlemagne à Tours ou les chemins de Saint-Martin. Au-delà de la dimension religieuse très populaire dans l’ensemble de l’Europe, Saint-Martin est devenu à notre époque un symbole universel de fraternité humaine. L’histoire de l’Abbaye de Marmoutier au cours des siècles a enrichi ce site qui appartient intégralement au patrimoine ligérien classé à l’Unesco comme « monument de culture et de nature ».

• Problèmes écologiques

Le coteau surplombant l’ensemble scolaire Marmoutier, dans l’enceinte historique de l’Abbaye, fait partie de l’identité paysagère du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les simulations photographiques de l’artiste sont éloquentes sur la dégradation du paysage qui en résulterait. Ce n’est pas simplement une œuvre d’art, mais un lieu qui sera peut-être habité, ou à tout le moins visité, donc avec des accès et des parkings, et il s’agit bien d’urbaniser un site naturel, aujourd’hui occupé par des vignes.

• Problèmes de sécurité

Pour des motifs de sécurité, la Ville de Tours restreint et encadre la visite des grottes situées au pied de l’emplacement prévu pour la statue, attestant, par la même, la fragilité du coteau. A quelques dizaines de mètres, une maison a été détruite par l’effondrement du coteau en 1985. Sous le coteau, se situe aujourd’hui l’établissement scolaire Marmoutier.
Il faut par ailleurs évoquer le risque d’accident lié à la distraction des automobilistes puisque la sculpture sera visible de l’autoroute (A10).

Pour ces différentes raisons, les présents signataires en appellent :
• au Maire de Tours afin qu’il renonce à cet emplacement et qu’il étudie, avec l’artiste, tout autre lieu permettant d’accueillir ce projet sans porter atteinte au patrimoine historique et naturel,
• au préfet d’Indre-et-Loire afin qu’il fasse respecter les textes et réglementations en matière de préservation du patrimoine classé et inscrit et de sécurité des personnes.

Signer la pétition

(242 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , , , ,

4
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
fromyStémarmoutierClar Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
fromy
Invité
fromy

la femme loire n,a rien à faire sur un site religieux,c,est un monstre qui devrait etre sur l,ile de la metairie ,marmoutier est un site religieux et classé,je la verrais bien sue le site de la maison de retraite de l,ermitage qui domine la loire et qui serait vue du pont mirabeau .Pierre de Tours

Sté
Invité
Sté

Une Archéologue réputée du CNRS et de l’Université de Tours/Rennes, directrices de nombreux chantiers de Fouilles, avait témoigné de la tres grande importance des sites archéologiques datant de l’Antiquité tardive et paléo-chrétienne sur le domaine de l’Abbaye de Marmoutier (classé MH) ; ainsi, que ceux retrouvés en partie aussi dans le coteau et promontoire, remparts de l’Abbaye qui avait dans le cadre de ces expertises archéologiques et géologiques témoignés de sa grande fragilité et qualité! . Tout le long de la Loire et de sa partie classée du Cher à l’UNESCO situés entre Tours vers le Loir et Cher voisin,… Lire la suite »

marmoutier
Invité
marmoutier

Soupçon en effet infondé, ce serait une femme habillée, un homme nu, un éléphant ou une giraffe que nous n’en voudrions pas davantage !

Clar
Invité
Clar

Pas sûr que si la femme statufiée n’avait été nue, les « abbés » auraient soulevé les problèmes patrimoniaux, écologiques et de sécurité.

Juste un soupçon, peut-être infondé, de ma part, mais en ces temps d’hystérie pudibonde, ça ne serait pas surprenant.