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On n’étudie plus de nos jours les églises, les abbayes ou les cathédrales, hors du contexte liturgique et des évolutions rituelles. Et c’est tant mieux, car nous ne pourrions pas comprendre autrement leur mobilier, le placement de leur décor et les aménagements successifs qu’elles subirent au cours des siècles. Deux ouvrages, richement illustrés le montrent : Art médiéval, les voies de l’espace liturgique, sous la direction de Paolo Piva et L’autre temps des cathédrales Du concile de Trente à la Révolution française pat Mathieu Lours.

On apprend dans le premier à lire à travers l’architecture et l’ornementation des églises médiévales la circulation ordonnancée des fidèles, dans certains cas vers l’autel, dans d’autres vers la crypte ou la chapelle « sanctuaire ». Aucun décor n’a jamais été placé au hasard, mais bien dans un ordre précis accompagnant les rituels et la déambulation dans l’édifice.

Dans le second ouvrage dont l’étude se limite aux cathédrales, l’histoire suit son cours. Mathieu Lours déchiffre dans ces édifices, complexes parce que souvent remaniés, les nouvelles pratiques qui à chaque fois commandent les aménagements, de l’héritage gallican au retour de l’influence romaine. Surtout, il met le doigt sur cette profonde mutation qui dès 1790, font des cathédrales de simples églises paroissiales, avec abandon des jubés, clôtures de chœur et stalles…

Deux ouvrages indispensables à la lecture et à la compréhension de ces lieux de culte.

Art médiéval, les voies de l’espace liturgique, sous la direction de Paolo Piva, Picard 290 p 90€

L’autre temps des cathédrales Du concile de Trente à la Révolution française pat Mathieu Lours, Picard, 328 p. 61 €


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