0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

ALERTE

C’est un message alarmant que lance Viviane Bosse Perus, propriétaire du Manoir de La Hélardière à Donges (Loire-Atlantique) :

 » Je veux alerter tout le monde possible pour me soutenir dans mon combat. Je me bats depuis 8 ans pour restaurer un manoir breton sis à Donges (44) face à TOTAL. Le manoir de la Hélardière date de 1426. Il possède une architecte vernaculaire avec une salle de justice, une charpente en clé de voûte sculptée et une chapelle avec des fresques murales et 2 statues.

Lorsque j’ai acquis cette bâtisse, elle était envahie par les ronces et les eaux pluviales avaient commencées leur travail destructeur.

Le Domaine de la Hélardière était très étendu et fût la convoitise d’Antar en 1955. Cette société l’a acquis mais en s’engageant à ne rien construire d’industriels sur les terrains vendus pouvant créer une gêne au domaine. Pour se libérer de cette contrainte, Antar a cédé le manoir a l’un de ses ingénieurs en 1967 pour pouvoir édifier des bacs de stockage de pétrole brut en face du manoir. »


Le Manoir de la Hélardière en danger (Donges)
envoyé par NANTES7

« Total a toujours essayé de me décourager dans ma restauration en intervenant sur tous les dossiers de demande de subventions pour m’essouffler financièrement, poursuit-elle. Son directeur fait pression pour empêcher Mr Le Préfet de signer l’arrêté de protection du manoir (1er arrêté en 2006 jamais signé, 2ème sur le bureau du préfet aujourd’hui).

Le DREAL de Loire-Atlantique a pour mission de mettre en place des plans de préventions des risques technologiques conformément à la loi pour la protection des riverains de sites classés industriels. L’étude des aléas de risques fournit par l’entreprise TOTAL (Donges=2ème raffinerie nationale) à l’administration fait ressortir que tous le quartier de la Hélardière est le plus menacé contrairement aux abords du bourg de Donges situés face à la zone de raffinage. Pourtant, le pétrole brut est ininflammable et ne peut exploser contrairement à des produits raffinés.

Soit une mise en délaissement, soit un renforcement du bâti sont préconisés par la DREAL. La première solution est une expropriation déguisée avec rachat au prix des domaines et la seconde pas imaginable (ôter des vitraux du XVè au profit d’un triple vitrage° Le rachat entraînera une destruction du manoir. Tous les bâtiments qui ont été achetés depuis un an sont passés sous un bulldozer .

Pourriez-vous m’aider et me soutenir en rédigeant des articles dans des revues spécialisées ? La chapelle de la Hélardière est un lieu mystique qui me donne la force de me battre pour sa sauvegarde… »

Viviane Bosse Perus  a ouvert un forum sur les pages « patrimoine » du site France 3 sur lequel il est possible d’apporter son soutien.

A ce sujet lire également

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(717 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Une église du 19ème siècle sauvée à Cenon (Gironde)
Mobilisation sur Facebook pour le sauvetage de Saint-Jacques d’Abbeville
La France signe la Charte d’engagement sur la gestion des biens français du patrimoine mondiale l’Unesco
L’Institut d’Égypte au Caire incendié
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires