Les enjeux d’un voyage princier à Blois en 1501

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

A LIRE

Fastes de cour Les enjeux d’un voyage princier à Blois en 1501, par Monique Chatenet et Pierre-Gilles Girault, publié aux Presses universitaires de Rennes.

Le succès de l’exposition France 1500 a révélé l’importance dans l’histoire de l’art de cette période charnière entre le monde médiéval finissant et l’aube prometteuse d’une Renaissance.

Ce basculement d’un monde culturel à un autre se produit dans beaucoup d’aspects de la vie social et politique, et le grand intérêt du livre de Monique Chatenet et Pierre-Gilles Girault et de nous le révéler à travers un voyage et une description précise des fastes de la cour au Château royal de Blois, dont on découvre avec curiosité «L’accoustrement » des logis.

Fastes de cour Les enjeux d’un voyage princier à Blois en 1501, Monique Chatenet et Pierre-Gilles Girault, presses universitaitres de rennes, 176 pages 20 €

Ce qu’en dit l’éditeur

1501, l’archiduc d’Autriche Philippe le Beau et son épouse Jeanne de Castille sont reçus par Louis XII et Anne de Bretagne à Blois. Les récits de ce voyage et de la rencontre des souverains fournissent un précieux instantané de la vie à la cour de France, ainsi qu’un véritable who’s who de ses protagonistes. Monique Chatenet et Pierre-Gilles Girault relatent les péripéties du voyage, analysent le cérémonial et le protocole, étudient les enjeux diplomatiques. Grâce à une mystérieuse narratrice proche de l’archiduchesse, ils mettent en lumière le rôle des femmes, la rivalité des princesses et ils décryptent son témoignage unique sur l’aménagement, l’ameublement et la décoration des appartements royaux du château de Blois.

Lire aussi

France 1500, entre Moyen Âge et Renaissance Jeudi 18 novembre 2010

Blois révèle Henri III, un roi méconnu pas si mignon qu’on le dit Samedi 8 mai 2010

Commentaires via facebook
(23 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de