Besançon, la mosaïque romaine sous verre

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)


ARCHEOLOGIE

La mosaïque romaine à motif géométrique du collège Lumière à Besançon (Doubs) été inaugurée jeudi 6 janvier 2011. Ancienne cité romaine, Besançon recèle dans ses sous-sols de nombreux vestiges archéologiques.

(Communiqué) Le lancement en 2003 des travaux de reconstruction du collège Lumière à Besançon par le Département du Doubs, avait permis à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) une année durant, de mener un vaste chantier de fouilles. Celles-ci ont permis de découvrir une immense « domus », demeure des classes aisées dans l’antiquité romaine. À l’intérieur des vestiges de cette riche demeure, des mosaïques d’une qualité exceptionnelle ont été mises à jour, complétant ainsi la découverte partielle de la mosaïque de Neptune en 1973. Trois mosaïques ont pu être restaurées.

Deux d’entre elles, la mosaïque de Neptune et la mosaïque de Méduse, appartiennent à la ville de Besançon et sont exposées au Musée des Beaux Arts et de l’Architecture de Besançon.

La troisième, la mosaïque à décor géométrique, dite mosaïque Lumière, est aujourd’hui propriété du Département après avoir été cédée par la Ville au Conseil général du Doubs. Elle a fait l’objet d’une restauration importante. La collectivité départementale a choisi de rendre cette pièce historique aux habitants et aux visiteurs, à travers un projet original.

Installée en plein coeur de la ville, en cohérence avec sa position d’origine et recouverte d’une structure de verre, elle est aujourd’hui un objet d’art urbain, accessible à tous depuis la rue et le collège Lumière, à l’angle des rues d’Alsace et de Lorraine.

Cette mosaïque datant du IIe siècle apr. J.-C. est constituée d’un décor géométrique noir et blanc et bordure polychrome, encadré d’une frise périphérique de rinceaux fleuris, motif très prisé de cette époque. Sa dimension initiale était de 85 m².


(590 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de