L’OPR crée son propre fonds de dotation

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)


PATRIMOINE RELIGIEUX – FONDS DE DOTATION

L’Observatoire du Patrimoine Religieux vient de créer un Fonds de dotation au service du patrimoine cultuel

L’Observatoire du Patrimoine Religieux (OPR), association multiconfessionnelle oeuvrant à la connaissance et à la protection du patrimoine cultuel français, a créé en février 2011 un fonds de dotation portant son nom. Il lui permettra de développer son action au service du patrimoine patrimoine religieux.

Confronté à une recrudescence des projets de destruction de monuments cultuels, l’OPR souhaite ainsi amplifier son action en faveur de la connaissance et de la protection de ces monuments. Son fonds de dotation de l’OPR a pour objet de conduire et de soutenir les activités d’intérêt général à caractère culturel et réunir tous les éléments d’information sur le patrimoine religieux interconfessionnel, public ou privé, situé en France, et de le faire connaître pour contribuer à sa mise en valeur et à sa conservation.

Afin de développer son action, ce fonds pourra notamment détenir des actifs pour satisfaire ses missions ou soutenir tout organisme d’intérêt général poursuivant des buts similaires aux siens ou se situant dans le prolongement de son objet. La présidence de fonds a été confiée à Edouard de Lamaze, avocat.

L’OPR

Fort de près de 1 000 membres, l’OPR, fondé et présidé par Béatrice de Andia, a prouvé sur l’ensemble du territoire national, la légitimité et la pertinence de son action. Celle­‐ ci présente un bilan exceptionnel :

  • – Un inventaire participatif du patrimoine culturel français, qui couvre déjà plus de 54 000 édifices, dans 54 départements,
  • – Un concours, Ma Pierre à l’Edifice, lancé conjointement avec Dassault Systèmes et l’Education Nationale, qui sensibilise les collégiens aux problèmes du patrimoine et suscite des vocations d’ingénieurs,
  • – Des outils de communication modernes qui permettent à ses membres et à ses 5000 sympathisants de se tenir informés de la vie du patrimoine religieux,
  • – Des dizaines d’édifices, hier en péril, aujourd’hui sauvés, classés, ou en cours de sauvetage grâce à son action.

Les fonds de dotations :

Institués par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008, portée par Christine Lagarde, ministre de l’Economie, les fonds de dotation ont vocation à permettre un meilleur financement de toute oeuvre d’intérêt général.

En savoir plus


(62 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , , , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de