0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Farida Bréchemier / MCCPATRIMOINE – ARCHEOLOGIE – PREHISTOIRE

Le 2 mars, Frédéric Mitterrand a remis les insignes d’officier dans l’ordre des Arts et des Lettres à Georges Agniel, et Simon Coencas.

(Extrait du communiqué de presse) En remettant, le 2 mars, à Georges Agniel et Simon Coencas les insignes d’officier dans l’ordre des Arts et des Lettres, Frédéric Mitterrand rend hommage à deux des quatre adolescents qui, le 12 septembre 1940, ont découvert l’entrée de la Grotte de Lascaux puis ses extraordinaires figures pariétales.


Les jeunes gens préviennent alors Léon Laval, instituteur à la retraite et passionné de préhistoire, qui se rend sur les lieux le 19 septembre. Le 21 septembre, arrive l’Abbé Breuil, une des plus hautes sommités de l’époque en matière de préhistoire. Ses travaux feront classer la grotte Monument Historique en décembre 1940.

Par le nombre et la beauté des figures qui ornent ses parois, Lascaux est l’une des plus importantes grottes ornées du paléolithique. Les peintures semblent dater d’environ 15 000 ans avant J.C. Le bestiaire comporte quelque 600 animaux : environ 355 chevaux, 107 bovidés, aurochs et bisons, 88 cervidés, 35 bouquetins, quelques félins et un ours. Le renne n’est représenté qu’une fois et le mammouth est absent.

En savoir plus

Lire aussi

Yves Coppens : Lascaux va bien ! (ou mieux)

Mercredi, décembre 8th, 2010

70è anniversaire de Lascaux en vidéos

Samedi, octobre 16th, 2010

 



 

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(69 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Journées de l’archéologie Programme sur carte
Des trésors archéologiques dorment sous Cahors
Une très grande villa gallo-romaine découverte dans la Marne
Fouille du Mt St Michel
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires