Des Racines & des Ailes : Châteaux d’Alsace et trésors basques

Pocket
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)
Château du Haut-Koenigsbourg Credit : © Eclectic Production

Château du Haut-Koenigsbourg Credit : © Eclectic Production

TELEVISION

Mercredi 9 mars à 20h35 sur France 3, des Racines & des Ailes invite  à rencontrer des passionnés du patrimoine en Alsace et au Pays basque.

Ci-dessous le script de l’émission, d’autres émissions télévisées sur le patrimoine

Châteaux d’Alsace et trésors basques

Mathias Heissler passe tout son temps libre à restaurer les ruines du château du Kagenfels. Un travail de titan commencé il y a dix ans. Le but de cette équipe de bénévoles n’est pas de reconstruire le château mais de consolider les murs et de remonter ce qui peut l’être, pierre par pierre.

Bâtis sur des éperons rocheux, en pleine nature sauvage, des dizaines de forteresses dominent la plaine d’Alsace. Mais la plupart sont en ruine et menacent de disparaître à jamais. Seul le château du Haut-Koenigsbourg, restauré au 20ème siècle, témoigne de cette architecture exceptionnelle. Pour sauver ces joyaux, Mathias Heissler coordonne aujourd’hui un réseau original : les « veilleurs de châteaux forts ». Une initiative unique en France !

Mais Mathias n’est pas le seul à s’engager pour le patrimoine alsacien. Dans la vallée, d’autres bénévoles se mobilisent pour préserver ce qui fait le charme des cités fortifiées, nichées au cœur du vignoble. Au-delà des décors de carte postale, nous poussons les portes des maisons à colombages pour découvrir des perles d’architecture rarissimes et méconnues qui se cachent à l’intérieur, les stubs …

En savoir plus sur le Kagenfels

En savoir plus sur les veilleurs de Valm

Au Pays basque

Au début du 20ème siècle, la côte atlantique devient la vitrine d’un style qui a gagné toute l’Europe : l’Art déco.
A Biarritz et dans toutes les stations balnéaires du littoral, des architectes rivalisent d’imagination pour construire des maisons toutes plus étonnantes les unes que les autres. Mosaïques exceptionnelles, architectures d’inspiration andalouse, chefs-d’œuvre du maître verrier Daum, ces joyaux classés monuments historiques sont aujourd’hui en pleine restauration…

Mais la côte n’est pas la seule à receler des trésors… A l’intérieur des terres, nous découvrons une autre facette de la région : « etche » traditionnelles, stèles funéraires très spécifiques, chapelles du Moyen Âge… De nombreux témoignages de la culture basque jalonnent ce parcours. Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, du village d’Harambeltz aux pâturages des Pyrénées, nous partons à la découverte d’un héritage unique que des associations de passionnés tentent de préserver.

En savoir plus sur la chapelle et l’association des amis d’Harambeltz

Le site de l’émission (bande annonce, bonus…)

A voir aussi

Année 2010 Le Mystère de La tête d’Henri IV, dimanche 13 mars à 20 h 35 sur France 5

Vive le patrimoine sur la chaîne Histoire

Autre sélection sur 20minutes.fr :

Les côtes d’Europe vues du ciel Découvertes
Mercredi 16 mars 2011 à 02:20 sur France 5
Mon beau village Découvertes
Lundi 14 mars 2011 à 23:00 sur Escales
Mon beau village Découvertes
Lundi 14 mars 2011 à 14:00 sur Escales
Patrimoine immatériel : chef-d’oeuvre de l’humanité Découvertes
Lundi 14 mars 2011 à 02:55 sur TF1

 

 

 

(89 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de