La fréquentation des musées en 2010

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

MUSEES

Lundi 14 mars, le ministère de la Culture et de la communication a révélé le bilan des fréquentations des musées en 2010. Une fréquentation en hausse dans les petits musées alors que dans les grands musées nationaux, hors Domaine royal de Versailles, elle stagne.

ci-dessous les chiffres de fréquentation des musées et les raisons des hausses et des baisses constatées

D’après le communiqué du 14 mars 2011

les chiffres

A Paris et en Ile de France, ce sont les musées Delacroix (+ 44%), de l’Orangerie (+22%), des Arts décoratifs (+20%) et Nissim de Camondo (+22%), la cité de la Céramique à Sèvres (+16%) et le château-musée de Fontainebleau (+ 10 %) qui s’illustrent.

Parmi les cinq établissements dépassant habituellement le million de visites, seule la fréquentation du domaine national de Versailles et de Trianon est en hausse (+ 8%). Si une baisse peu significative (-1%) touche les musées du Louvre et d’Orsay, en revanche le musée national d’art moderne – Centre Pompidou et le musée du quai Branly enregistrent une baisse de 11%.

Dans certains établissements franciliens, un net recul est également à noter : -27% à la Cité de la musique, -19% au musée national de la Renaissance à Ecouen, -12% au musée national de Port-Royal des Champs.

Dans les autres régions, une majorité d’établissements connaissent une hausse de fréquentation substancielle. Il en est ainsi au musée national de la préhistoire aux Eyzies (+10%), à la maison Bonaparte à Ajaccio (+10%), au musée Magnin à Dijon (+15%) ou encore au château de Pau (+20%). Néanmoins, quelques établissements accusent des baisses plus ou moins importantes à l’instar du musée Picasso de Vallauris (-26%), du château de Compiègne (-13%) ou des musées Napoléonien et Africain de l’ile d’Aix (-5%).

Enfin, malgré le succès triomphal de l’exposition « Monet » (698 523 visites au 31 décembre 2010 et 913000 au total), la fréquentation annuelle des Galeries nationales du Grand Palais est en recul de 3 % (1 532 459 au lieu de 1 577 539 en 2009)

Les raisons des hausses

Le ministère cite la qualité des programmations, mais aussi la gratuité des visites (+2 %) qui notamment a attiré dans les musées un nombre accru de jeunes (+30%)

Lire l’intégralité du communiqué

lire les archives du blog sur l’actualité des musées

(47 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de