Le feu ravage la salle historique de l’Elysée Montmartre

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

INCENDIE – ELYSEE MONTMARTRE

Ci-dessous l’évènement et l’histoire de la salle, monument historique

Incendie de l’Elysée Montmartre : gros dégâts à l’intérieur (photo) : Construit au pied du Sacré-Cœur, en 1807, l’Élysée Montmartre fut l’un des lieux de rendez-vous des amateurs de French Cancan. Il a entre autres également servi de décor à certaines œuvres du peintre Toulouse-Lautrec. Sa structure métallique est l’ouvrage d’un certain Gustave Eiffel. Aujourd’hui transformé en salle de spectacle, il avait accueilli des artistes plus ou moins célèbres tels que Jacques Higelin etAlain Souchon. Lire la suite

L’histoire de la salle : L’Elysée Montmartre, situé au pied du Sacré Cœur, est un monument parisien depuis près de deux siècles. C’est aussi un monument de la nuit, de la fête, depuis sa création en 1807.

C’est là où est né le French Cancan, où Emile Zola proposa sa centième de l’Assommoir, où Maupassant choisit son décor pour « son » Masque, où Toulouse Lautrec réalisa quelques uns de ses plus beaux tableaux, où furent organisées les plus incroyables rencontres de catch avec Roger Couderc au commentaire, où le talent pugilistique de Jean Claude Boutier s’est révélé aux français, où Coluche rassembla les foules avec Ginette Lacaze, etc…

C’est aussi un lieu remarquable pour son architecture atypique – la façade, la mezzanine et les staffs sont classés depuis 1989 – puisque la structure métallique, la charpente ont été conçues par Gustave Eiffel, à l’origine pour le Pavillon Français de l’Exposition Universelle en 1889. (Source site de l’Elysée Monmartre)

La façade sur le boulevard de Rochechouart et son retour sur la rue de Steinkerque, ainsi que le décors de la salle du dancing font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 4 mars 1988. (Source wikipedia)

Commentaires via facebook
(34 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de