Chapelle Laennec Les tombes des bienfaiteurs cimentées et effacées

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

CHAPELLE LAENNEC – PATRIMOINE HOSPITALIER – PATRIMOINE RELIGIEUX

Pelerin.info présente un reportage vidéo dans lequel les associations dénoncent les menaces qui pèsent sur la chapelle de l’hôpital Laënnec

A Paris, la chapelle de l’ancien hôpital Laënnec, rachetée par la compagnie d’assurances Allianz, est transformée en salle polyvalente inaccessible au grand public alors qu’elle est toujours affectée au culte. Les associations de défense du patrimoine se mobilisent.

Ci-dessous le lien vers le reportage écrit réalisé par l’hebdomadaire Pèlerin

Que va devenir la chapelle de l’ancien hôpital Laënnec, au cœur de Paris ? Cette question inquiète de plus en plus les défenseurs du patrimoine. Construite en 1634, cette « chapelle des incurables », classée monument historique, abrite en outre la tombe de son fondateur, le cardinal de La Rochefoucauld (1558-1645) et celle du célèbre ministre de Louis XVI, Turgot (1727-1781), précurseur de l’économie moderne.

L’hôpital a été vendu en 2002 par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris à un promoteur, la compagnie d’assurances Allianz, qui veut transformer les 4 hectares de bâtiments et jardins en complexe immobilier de luxe. La chapelle devrait devenir une « salle polyvalente ». Lire la suite

Lire aussi

Chapelle de l’hôpital Laennec : Rien ne va plus Jeudi 17 mars 2011

Menaces sur la chapelle de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris Mercredi 16 mars 2011

Laennec : une chapelle d’hôpital transformée en salle polyvalente Mercredi 23 février 2011

Commentaires via facebook
(113 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: , , , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de