Comment créer une association de sauvegarde du patrimoine

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

logo Patrimoine Environnement

Régulièrement interrogé par des personnes qui souhaitent créer une association de sauvegarde et  de valorisation du patrimoine, j’ai trouvé sur le site de la Fédération Patrimoine Environnement un dossier qui répond à toutes les questions que l’on se pose à ce sujet

Depuis fin 1996, Patrimoine Environnement recense les associations du patrimoine à partir des déclarations de création et de modification d’objet qui paraissent toutes les semaines dans le Journal Officiel. Selon la fédération « le nombre de ces associations du patrimoine ne cesse de croître. Chaque semaine, plus d’une dizaine déposent leurs statuts. Elles sont aujourd’hui en France plus de 8 000 et regroupent des centaines de milliers de bénévoles. »

Consulter le dossier Créer une association de sauvegarde du patrimoine et la faire vivre proposé par Patrimoine Environnement

Commentaires via facebook
(12 092 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: ,

5
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
mathieu PatrickSauvons la maison du bourgasturLIPPERT Jean-Noël Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Sauvons la maison du bourg
Invité

J’oublie le lien: http://urgencespatrimoine.blogspot.fr/

Surtout ne baissez jamais les bras et n’écoutez pas ceux qui vont vous dire que c’est impossible!!Ceux qui ont peur,les sceptiques,les fainéants,les râleurs,les empêcheurs…

C’est à cause de personnes comme cela que le monde n’avance pas!
Le patrimoine vous remerciera.

Sauvons la maison du bourg
Invité

Malheureusement,ces grandes associations et fondations que vous citez ne s’intéressent pas toujours au petit patrimoine ou aux « causes perdues » selon leurs dires…

Mieux vaut compter sur soi-même et sur les habitants.

Contactez également l’association « Urgences patrimoine » qui regroupe toutes les assos depuis peu,la présidente est fort sympathique.

astur
Invité
astur

je vois un chateau , mourir pierre par pierre …et son propriétaire ,qui a 3 sociétés ne fait rien …pour le sauver …? ce château se trouve dans le Périgord . c’est le du repaire à la limite du lot . je suis sur le site du patrimoine de Périgord est déjà ,beaucoup de personne veulent sauver ce château de la ruine … dire qu’en 1930 il avait une toiture …comment peut on agir de la sorte … il y a bien délit de délaissement …mise en péril du patrimoine national … qui peu …agir .pour stopper cette mort par… Lire la suite »

LIPPERT Jean-Noël
Invité
LIPPERT Jean-Noël

Madame, Monsieur, Nous n’avons pas encore eu l’opportunité de travailler ensemble sur la valorisation de votre patrimoine architectural ou à la participation de votre fête historique. C’est peut-être le moment d’y réfléchir ensemble et de mettre en place des animations, que je vous propose pour le grand public, par le biais de mes Ateliers Itinérants du Patrimoine. Mes Ateliers (avec matériels et outils) visent à mettre en lumière, auprès du grand public, l’œuvre maîtresse des bâtisseurs dans la création d’admirables ouvrages architecturaux de tous styles, de l’Antiquité via l’époque médiévale jusqu’à nos jours…. Je tiens à votre disposition une documentation… Lire la suite »