Nouveau La visite du Cherbourg médiéval en réalité augmentée

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL – INNOVATIONs TECHNOLOGIQUES

Le 13 avril 2011 une première expérimentation devrait rendre possible la découverte sur un smartphone (téléphone/ordinateur) des rues du Cherbourg telles qu’elles existaient au 17e siècle !

L’entreprise normande Biplan associée à la société canadienne Project Whitecard ont développé une application pour Smartphones permettant, par le processus de la réalité augmentée, de visualiser Cherbourg tel qu’elle existait au 17e siècle. La première expérimentation sur le terrain aura lieu le mercredi 13 avril 2011.

Fichier:Cherbourg au 17e siecle.jpg(Extrait du communiqué de presse) La dizaine de personnes mobilisées sur ce projet sont des amoureux d’Histoire, de la Normandie et… des nouvelles technologies. C’est en découvrant les plans que l’architecteVauban avait prévu pour réhabiliter le château de Cherbourg, fin du 17e siècle, que le déclic a eu lieu. Les équipes, basées à Cherbourg et Winnipeg (Canada), travaillent depuis près d’un an pourdévelopper l’application « Château de Cherbourg », destinée aux smartphones et tablettes numériques fonctionnant sous Androïd.

En parallèle, le laboratoire TRAME, de l’Université dePicardie, a effectué les recherches historiques. Le fonctionnement est simple : une fois situé à l’un des six points de la ville prévus à cet effet, l’utilisateur lance l’application « Château de Cherbourg » et pointe son Smartphone vers lesbâtiments autour de lui. Le processus de réalité augmentée se met en marche automatiquement et l’utilisateur verra apparaître sur son écran, en surimpression, le Cherbourg du 17e siècle sur celui du 21e. Par un système de boussole et d’accéléromètre, l’utilisateur peut tourner sur lui-même et se déplacer dans le Cherbourg médiéval pour une immersion maximum.

Ce programme a remporté l’appel à projets innovants franco-canadien 2009 et a été retenu par le Ministère de la culture et de la communication en 2010 au titre des nouveaux « services numériques culturels innovants ». Ce programme bénéficie de l’appui du livinglab, du pôle de compétitivité Transactions Electroniques et Sécurisées et de la Communauté Urbaine de Cherbourg. Il a reçu le soutien financier de l’Union Européenne (FEDER), d’Oséo et de laRégion Basse-Normandie.

Ce nouveau service touristique et culturel mis en place avec l’Office de tourisme Cherbourg-Cotentin a été retenu par le Comité Régional du Tourisme de Normandie au titre des événements commémoratifs de l’anniversaire de la naissance de la Normandie en2011.

Lire aussi

La « réalité augmentée » au service des monuments historiques Vendredi 12 novembre 2010

Patrimoine historique en haute technologie Samedi 18 septembre 2010

Amiens adopte la réalité augmentée pour sa cathédrale Mercredi 9 juin 2010

CultureClic : la culture à la portée d’un téléphone mobile Mardi 23 février 2010

Le théâtre de Cherbourg (Manche) retrouve son lustre Vendredi 22 février 2008

(268 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de