Les Médiévales des Baux

Pocket
Article pouvant être lu en 6 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL – MÉDIÉVALES

Les Médiévales des Baux - Château Baux de Provence

D’avril à septembre, le Château des Baux de Provence propose des animations et des spectacles pour les petits et les  grands. Tous les jours, les visiteurs peuvent tirer à la catapulte, s’essayer au tir à l’arbalète ou manier l’épée. Chaque week-end, un spectacle sur l’art du dressage des animaux est proposé : ours, aigles, loups…

Ci-dessous le programme 

Tous les week-ends
Ours, aigles, loups… L’art du dressage médiéval
Chaque week-end, découvrez en alternance quatre spectacles qui seront l’occasion de découvrir toutes les techniques utilisées par les dresseurs pour créer cette grande complicité entre l’homme et l’animal sauvage. Loin des stéréotypes sur la nature féroce de l’animal, les visiteurs pourront les approcher de près.

LES AIGLES DES BAUX
Ce spectacle de fauconnerie équestre original, ludique et pédagogique, met en scène une dizaine de rapaces en vol libre et propose une démonstration de dressage d’un cheval frison. Après une présentation des rapaces (buses, faucons, hibou Grand Duc et Pygargue à tête blanche) et de la monture (un magnifique frison à robe noir), ce dernier exécute des figures de dressage en totale harmonie avec sa cavalière. Il travaille, en liberté, et en parfaite entente avec les rapaces en les laissant se poser sur lui, sous l’oeil bienveillant du dresseur.

Ce spectacle est assuré par la Compagnie de l’Hippogriffe. Hélène, écuyère confirmée, Fabien et Thierry, fauconniers expérimentés font partager leur savoir et leur passion. www.hippogriffe.net

LE DRESSEUR D’OURS
Ce spectacle est l’histoire d’une merveilleuse complicité entre un homme et ses ours : Julia, une ourse brune de 250 kg et Valentin, un ours noir. Ils s’assoient, se couchent, se dressent sur leurs pattes arrières, montrent les dents, mordent leur partenaire, l’embrassent et chahutent. Les visiteurs seront les témoins privilégiés de ces moments exceptionnels entre le dresseur et l’ours, qui est loin d’être l’animal féroce et sanguinaire que certains s’imaginent encore.

Ce spectacle est assuré par la Compagnie Atchaka. Fondée par Frédéric Chesneau, ce dernier en est également le directeur artistique. Le succès de son spectacle connu en France et dans toute l’Europe, le conduit dans les lieux les plus prestigieux. www.atchaka.com

LE TOURNOI DES CHAËLS
« Chaëls » désigne à l’époque moyenâgeuse le chien sans précision de race. Ce spectacle est la reconstitution d’un tournoi de chevalerie avec des chiens. À travers dix épreuves, ces chiens à l’habileté surprenante démontreront leur courage et leur habilité. L’objectif est de prouver qu’il est possible de présenter des spectacles contemporains avec des animaux. Ce spectacle ne manquera pas d’étonner par son originalité.

Ce spectacle est assuré par la Compagnie Dog Trainer. Centre canin crée en 1983 par Daniel Thomas, Dog Trainer est devenu une compagnie de dressage. Depuis 2008, la seconde génération est arrivée avec des acquis techniques en constante évolution et une recherche artistique aboutie. www.dogtrainer.fr

SOON ET SHANKA
Original, ludique et pédagogique, ce spectacle met en scène des chiens-loups tchèques. Il montre avec émotion la complicité qui s’opère entre les loups et les hommes. L’objectif de ce spectacle est de sensibiliser les petits et les grands au respect de la planète mais aussi de percer les mystères d’un animal méconnu : le loup. Il est l’occasion d’approcher ces animaux en toute sécurité et de découvrir quelques secrets du dressage.

Ce spectacle est assuré par la Compagnie Soon et Shanka. Compagnie de théâtre venue de Vendée avec des spectacles féeriques alliant les éléments naturels et les chiens-loups. Ce spectacle a vu le jour il y a 2 ans suite à la rencontre de Julie Bonitchi, comédienne, et Sonia Lestienne, dresseuse d’animaux.

Mais également… tous les jours

TIRS À LA CATAPULTE
À 11h, 13h30, 15h30 et 17h30

L’animation la plus spectaculaire jamais réalisée au Château des Baux de Provence ! Trois véritables catapultes – le
trébuchet, le couillard et la bricole – tirent tous les jours sous les yeux des visiteurs fascinés. Lors de la prise de places fortes au Moyen Âge, les armées utilisaient très souvent des catapultes. Ces machines permettaient d’effectuer des percées dans les murs mais leur maniement exigeait précision et force. Aujourd’hui le Château des Baux de Provence fait revivre l’ambiance de ces sièges dans le cadre grandiose de la citadelle des Baux. La taille exceptionnelle de ces machines permet de tirer à plus de 200 mètres !

Ces démonstrations sont animées par des professionnels de la compagnie ACTA.

TIR À L’ARBALÈTE
De 10h à 18h

Au pied du Château, dans le fossé sec, les visiteurs sont invités à mesurer leur adresse grâce au tir à l’arbalète. Encadrés par des animateurs diplômés, ils se mettent dans la peau d’un archer du Moyen Âge. A l’intérieur d’un stand de tirre constituant les conditions des combattants du Moyen Âge (tirs à travers une archère ou depuis une tourelle), les visiteurs doivent atteindre la cible placée à 30 mètres d’eux ! Les arbalètes utilisées sont des copies conformes de celles qui existaient à l’époque : des arbalètes à cric du XVe siècle, des arbalètes anglaises du XIVe siècle, des arbalètes anglaises à cric du XIVe siècle, des arbalètes de guerre des XIIIe et XVe siècles ainsi que deux balistes à tours du XIIIe siècle. Pour les enfants à partir de 5 ans, des arbalètes adaptées à leur taille sont disponibles.

Ce stand est animé par les ateliers d’Alix.

LE SPECTACLE DU MAÎTRE D’ARMES
À 13h, 15h et 17h

Le Moyen Âge a duré de la chute de l’Empire Romain en 476 après J.C. à la chute de Constantinople en 1453. Au cours de cette période, le matériel militaire a constamment évolué. Ce spectacle présente l’évolution de l’équipement du chevalier et de ses armes. Cette animation est participative puisque des volontaires seront choisis dans le public afin de tester les armes et expérimenter les combats.

Ces démonstrations sont animées par des professionnels de la compagnie ACTA.

INFORMATIONS PRATIQUES
Château des Baux de Provence
13520 Les Baux-de-Provence
Tél : +33 (0)4 90 54 55 56
Fax : +33 (0)4 90 54 55 00
www.chateau-baux-provence.com
Email : message@chateau-baux-provence.com

(79 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags:

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de