Les cathédrales dévoilées sur Arte

Article pouvant être lu en 8 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

TELEVISION – DVD – VIDEO

Samedi 23 avril 2011 à 20h40, en collaboration avec le CFRT, Arte présente un documentaire Les cathédrales dévoilées qui sera ensuite disponible en DVD avec des bonus à partir du 26 avril

Ci-dessous la présentation de l’émissions, quelques caractéristiques sur les cathédrales, les intervenants dans le documentaire, les liens pour en savoir plus, le DVD et ses bonus, le programme du 800e anniversaire de la cathédrale de Reims 

Présentation du documentaire

Ce fut l’un des plus grands accomplissements du Moyen Âge. Né au coeur du royaume de France au milieu du XIIe siècle, l’art gothique a dominé l’Europe et initié une révolution en architecture. Son monument le plus emblématique, la cathédrale, a transformé le paysage du nord de la France. Au cours des siècles, ces gigantesques vaisseaux de pierre sont devenus si familiers que nous pensions tout savoir de leur construction.

Mais que savons-nous vraiment ? Car leurs bâtisseurs nous ont laissé bien peu de documents. Depuis 20 ans, une nouvelle génération de chercheurs est sortie de ses bureaux et a investi les chantiers de restauration. A Noyon et à Chartres, certains, archéologues du bâti, ont pris le monument comme un document en soi en se concentrant sur l’analyse des outils et des matériaux. Les autres, archéologues de l’espace, utilisent les technologies les plus sophistiquées pour analyser le coeur des cathédrales de Beauvais et Amiens qui défient les lois de la pesanteur ou résoudre les dernières énigmes de Notre-Dame de Paris. En sondant l’intimité de la pierre, du verre ou du fer, ces chercheurs ont décrypté le savoir-faire de ces hommes de la matière, dont nous avions perdu la trace.

Au fur et à mesure de leurs découvertes, ils réécrivent une histoire qui bouleverse bien des clichés et dévoilent les secrets de ces artisans d’exception qui nous ont laissé le plus beau témoignage de leur science : les cathédrales.

En savoir plus sur www.arte.tv et sur lejourduseigneur.com

Fiche technique du film

Les cathédrales dévoilées, Un documentaire écrit et réalisé par Christine Le Goff et Gary Glass man
Coproduction : ARTE France, Telfrance, Providence Pictures, WGBH NOVA , Comité Français de Radio-Télévision (CFRT ), en ass ociation avec TV 5MONDE et la Cité de l’architecture & du patrimoine, mus ée des Monuments français (2010 – 90 mn) – Commentaire dit par Féodor Atkine

Le temps des cathédrales

Gothique Primitif (XII e siècle)

– Abbaye de Saint-Denis de 1140 à 1144 – construction du choeur par l’abbé Suger

– Noyon de 1145 à 1235

– Notre Dame de Paris de 1163 jusqu’au XIXe siècle avec les dernières restaurations, modifications et constructions
signées du célèbre architecte Viollet-le-Duc.

Gothique Classique (XIII e siècle)

– Chartres de 1194 à 1220

– Amiens de 1220 à 1264

– Beauvais de 1225 jusqu’à l’effondrement de son immense flèche le 30 avril 1563 qui marque la fin du temps des cathédrales.

Les stars des cathédrales

Aux XIIe et XIIIe siècles, 80 cathédrales gothiques furent érigées.

– La plus célèbre : Notre-Dame de Paris, le monument le plus visité de France, avec en moyenne 30 000 visiteurs par jour.

– La plus haute : Saint-Pierre de Beauvais dont le choeur est le plus haut du monde avec ses 48,50 m.

– La plus grande : Notre-Dame d’Amiens avec ses 200 000 m3, soit deux fois le volume de Notre-Dame de Paris.

– La plus primitive : Notre-Dame de Noyon, qui a conservé son cloître et sa bibliothèque médiévale.

– La plus préservée : Notre-Dame de Chartres dont 90 % du gros oeuvre, 80 % des sculptures et 60 à 70% des vitraux sont d’origine !

Eléments et matériaux

Techniques du Gothique :

l’arc brisé (Bourgogne) : qui permet au mur de prendre de la hauteur.

la voûte d’ogives (Normandie) : aussi appelée croisée d’ogives, elle répartit mieux les forces des voûtes et permet à l’édifice de prendre de la largeur.

– l’arc-boutant (Bourgogne) : cet arc de maçonnerie permet de contrebuter la poussée latérale des voûtes de l’extérieur.

Les matériaux : la pierre, le verre, mais aussi…

Le bois : omniprésent dans l’architecture médiévale, il semble disparaître dans les cathédrales gothiques au profit de la pierre. Mais le bois est bien là, notamment dans les immenses charpentes, cachées par les voûtes d’ogives. Notre-Dame de Paris en possède une remarquable, datant pour partie du XIIe siècle.

Le fer : les études récentes ont montré qu’il se compte en plusieurs dizaines de tonnes pour chaque cathédrale, soit environ 10 % de la totalité des matériaux !

Le plomb : découverte plus récente encore. Il y a bien sûr le plomb des immenses toitures, mais aussi le plomb caché au coeur des colonnes, qui enrobe le fer et évite l’éclatement de la pierre sous l’effet de la corrosion. Ainsi
les constructeurs des cathédrales connaissaient parfaitement les techniques antiques utilisées par les bâtisseurs
du Parthénon !

Sortie du DVD

Principaux intervenants dans le documentaire :

Arnaud Timbert, maître de conférences à l’Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, il est spécialiste d’architecture gothique. Ses recherches sont nourries par le suivi des grands chantiers de restauration, notamment celui de la cathédrale de Chartres. A l’occasion de cette restauration et à la faveur des échafaudages qu’elle offre, il dirige durant trois ans un programme de recherche sur les matériaux et les techniques employés dans la construction des cathédrales du XIIIe siècle au XIXe. Il dirige par ailleurs un programme de recherches sur la cathédrale de Noyon (depuis 2002) et sur les matériaux à la période gothique, notamment du métal.

Stephen Murray, professeur à la Columbia University, il est reconnu comme l’un des experts mondiaux de l’architecture gothique. Il a réalisé les mesures au scanner laser de Beauvais. Auteur d’un ouvrage sur cette cathédrale, il est également à l’origine d’une monographie de la cathédrale d’Amiens.

Andrew Tallon, professeur au Vassar College, il a fait de nombreuses études de terrain sur les cathédrales gothiques de France, en particulier à Notre-Dame de Paris et Bourges. Sa thèse de doctorat, réalisée sous la direction
de Stephen Murray, porte sur les arcs-boutants. A la faveur de ces recherches, il remet en question de nombreux
acquis sur le sujet et favorise une nouvelle interprétation de la technologie gothique.

Jean-Paul Deremble, maître de conférences à l’université Charles-de-Gaulle-Lille 3 en histoire de l’art médiéval, il s’intéresse à toutes les formes de l’art sacré à travers les siècles. Ses recherches actuelles portent sur le sens de l’image dans les cathédrales et, plus particulièrement, sur la symbolique des matériaux et leur représentation.

Philippe Dillmann, responsable de l‘Institut de Recherche sur les Archéomatériaux au CEA de Saclay. Spécialisé dansl’étude du fer gothique, il fait les analyses du fer d’Amiens, Beauvais et Chartres.

Paul Benoit, professeur émérite au LAMOP, université de Paris I, il est spécialiste de l’histoire et l’archéologie des Techniques du Âge.

Stefaan van Liefferinge, professeur d’histoire de l’Art à l’Université de Géorgie. Son essai sur Notre-Dame de Paris montre comment les théories mathématiques ont été appliquées à la construction des cathédrales gothiques.

Marc Viré, géologue et membre du comité français d’histoire de la géologie. Il est un spécialiste des carrières de Paris.
Jean-Lucien Guenoun, architecte des Bâtiments de France, en charge du chantier de restauration intérieure de la cathédrale de Beauvais.

Isabelle Pallot-Froissart, conservateur général du patrimoine et directrice du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (L.R.M.H.) à Champs sur Marne.

Lise Leroux, ingénieur géologue du L.R.M.H. – Pôle Pierre.

Sortie DVD chez ARTE Editions le 26 avril 2011

Avec en bonus :

LA RÉINVENTION DE LA CATHÉDRALE AU XIXe SIÈCLE – 8 min 30 Entretien avec Arnaud Timbert, historien de l’art médiéval à l’Université Lille 3.

PRÉ SENTATION DE LA CITÉ DE L’ARCHITECT URE ET DU PATRIMOINE – MUSÉE DE S MON UMENT S FRANÇAI S – 8 min Entretien avec Laurence de Finance, directrice du musée des Monuments français – Cité de l’Architecture & du Patrimoine.

LA GALERIE DE S MOULAGES – 11 min 30 Entretien avec Jean-Marc Hofman, adjoint au conservateur de la Galerie des Moulages – musée des Monuments français.

LA GALERIE DE S MAQ UETTE S – 11 min Avec Jean-Marc Hofman, adjoint au conservateur de la Galerie des Moulages, musée des Monuments français et Andrew Tallon, historien de l’art médiéval, Vassar College, Etats-Unis.

Prix public estimé : 20€

*******

Vue générale de l'édifice

800è anniversaire de la construction de la cathédrale de Reims

La cathédrale de Reims, chef-d’œuvre de l’art gothique, berceau du sacre des rois de France, est l’un des tout premiers monuments inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Il accueille, chaque année, un million de visiteurs. Le 6 mai 2011, Notre-Dame de Reims célèbrera les 800 ans du démmarage deu chantier en 1211. En savoir plus

Ci-contre la cathédrale de Reims (Wikipedia)

Connaître l’histoire et l’architecture de la cathédrale

Connaitre la paroisse

Télécharger le programme (document word)

Commentaires via facebook
(363 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de