L’Orient aux Rendez-vous de l’Histoire à Blois

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

FESTIVAL – HISTOIRE

Les 14e Rendez-vous de l’histoire, à Blois, auront pour thème L’Orient et se dérouleront du 13 au 16 octobre 2011, sous la présidence de Pierre Nora

Selon Henry Laurens, Professeur au Collège de France,  » L’Orient est le meilleur des repères puisque que c’est là où le soleil se lève. Jadis les cartes le prenaient comme « orientation ». Le terme Orient devient courant à l’époque romaine, mais c’est avant tout un Orient hellénisé. Pour les esprits conservateurs romains, est oriental ce qui est différent, voire contraire, à la religion et aux mœurs romaines traditionnelles. La division de l’Empire romain en Occident et Orient à partir de Constantin s’est faite essentiellement entre parties de langue latine et partie de langue grecque. »

Ce forum de l’histoire, qui accueille chaque année plus de 25 000 personnes,  entend mettre à la portée de tous les connaissances historiques les plus récentes, dans une authentique démarche démocratique. Il répond ainsi à un besoin permanent d’éclairer le présent à la lumière du passé, et de comprendre la construction des mémoires historiques qui structurent les identités sociales et culturelles. Il représente aussi pour les enseignants un fructueux moment de formation continue salué par l’Education nationale.

Lire aussi

La future Maison de l’Histoire de France aux Archives Nationales 13 septembre 2010

Les enjeux d’un voyage princier à Blois en 1501 7 janvier 2011

Blois révèle Henri III, un roi méconnu pas si mignon qu’on le dit 8 mai  2010



(21 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de