Romainmotier expose le tombeau funéraire reconstitué de Henri de Sévery.

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

EXPOSITION – SUISSE – PATRIMOINE CLUNISIEN

Les monuments funéraires des grands prieurs de Romainmôtier et l’iconoclasme, cette exposition temporaire, présentée tout l’été à Romainmôtier, offrira au visiteur l’occasion unique d’admirer la reconstitution du tombeau funéraire de Henri de Sévery.

Ce dernier, prieur dans le monastère de Romainmôtier, devint évêque de Rodez d’où il fit construire un monument funéraire dans l’église de Romainmôtier.

Magnifique sculpture polychrome de style gothique rayonnant, il a été détruit lors de la Réforme en 1537.  Sa reconstitution est la pièce maîtresse de l’exposition qui présente également un remarquable film en images de synthèse reconstituant les étapes de la vie de Rômainmotier du 1er siècle à notre ère en passant par sa fondation par les moines de Saint-­Claude.

Au pied du Jura suisse, le petit bourg et site clunisien de Romainmôtier vit au rythme de son abbatiale romane, fondée par les moines de Cluny au10e siècle sur les fondations de bâtiments plus anciens.

En savoir plus l’abbaye

Informations pratiques sur l’exposition

Lire aussi



 

(133 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de