57 métal à Boulogne-Billancourt bientôt classé MH

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE INDUSTRIEL – CLASSEMENT

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, signe une instance de classement en faveur du 57 métal à Boulogne-Billancourt.

(Communiqué) OEuvre de l’architecte et urbaniste Claude Vasconi réalisée entre 1981 et 1984 à la demande du président des Usines Renault, le 57 métal est le seul édifice construit du vaste plan d’urbanisme Billancourt 2000 qui n’a pas vu le jour.

57 métal est considéré comme un chef d’oeuvre de l’architecture industrielle. Il fait l’objet, en 2001, d’un réaménagement confié par Renault à l’agence d’architecture Jakob et Mac Farlane.

Récemment vendu à un fonds d’investissement, une forte incertitude pesait sur l’avenir du 57 métal dont se sont émues de nombreuses personnalités françaises et étrangères du monde de l’architecture.

Cette décision, prise en plein accord avec Pierre-Christophe Baguet, députémaire de Boulogne-Billancourt, place le bâtiment, pour une durée d’un an, sous un régime équivalent à celui du classement au titre des monuments historiques.

En savoir plus

Commentaires via facebbok
(6 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags:

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz