Le Moulin des princes à Chantilly est restauré

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

CHATEAU – PARCS ET JARDINS

Le Pavillon de Manse abrite une merveille de technologie : un moulin, le « Moulin des princes », dont le rôle était d’alimenter les jets, les cascades et les fontaines du jardin des Grandes Eaux du château de Chantilly. Ce trésor méconnu sera inauguré le 25 juin 2011 et dès lors accessible au public

(Communiqué) Le superbe bâtiment, classé Monument Historique, vient d’être magnifiquement restauré par son propriétaire, l’Institut de France, avec une importante participation financière du Ministère de la Culture.

Il abrite une impressionnante machinerie remise en état par un groupe de passionnés, l’Association du Pavillon Jacques de Manse. Le public pourra découvrir ce « trésor » méconnu de Chantilly le jour de l’inauguration de sa restauration, le samedi 25 juin.

Le Moulin est aujourd’hui un lieu historique et technique unique en Europe. Honorée par le Prix Diderot de l’Initiative Culturelle et du Prix de la Fondation du Patrimoine, l’Association met tout en oeuvre pour présenter sa richesse culturelle et scientifique. Une richesse qu’elle mettra en avant le 25 juin à l’occasion d’une journée inauguratrice « portes ouvertes » :

– Les bâtiments des 17ème et 19ème siècles entièrement restaurés.

– La Salle de machines des eaux du prince de Condé (1680)

– La Salle des machines hydrauliques du duc d’Aumale (1846-1876)

– La Blanchisserie du château (1890)

En savoir plus

(187 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de