Les multiples visages de Vivant Denon, premier directeur du Louvre

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

EXPOSITION – VIDEO

Découvrez « Les multiples visages de Vivant Denon » exposition hommage au premier directeur du Louvre sur Culturebox !

L’originalité et l’actualité de Vivant Denon ont été soulignées à de nombreuses reprises dans les travaux qui lui ont été consacrés, et surtout dans l’exposition que le musée du Louvre a organisée en 1999 / 2000.

Diplomate, dessinateur, graveur, homme de lettres, Denon, parfait amateur du XVIIIe siècle, devient le premier directeur du musée du Louvre et l’instigateur de la politique artistique napoléonienne. Cependant, au sein de ces nombreuses activités, se dégage une constante : la diffusion de l’art par l’organisation du musée, la reproduction des œuvres, l’élaboration des images du pouvoir.

Denon saisit l’opportunité des commencements : la naissance de l’archéologie à Pompéi et Herculanum, la découverte
des monuments et des objets égyptiens, les débuts de l’histoire de l’art, l’émergence sociale des artistes et son corollaire le marché de l’art, ainsi que la gloire d’un nouveau type de souverain.

Le musée Denon, placé sous l’égide du grand homme né à Chalon-sur-Saône, depuis 1895, consacre ses efforts à la connaissance et la mise en valeur de son œuvre avec l’aide d’un comité scientifique présidé par Pierre Rosenberg,
de l’Académie-Française, Présidentdirecteur honoraire du musée du Louvre.

Ainsi a germé l’idée d’organiser des expositions-dossiers autour d’une œuvre, en collaboration avec le musée du Louvre. Proposition accueillie favorablement par Henri Loyrette, actuel Président-directeur du grand musée
parisien, pour cette première édition afin de rendre hommage au premier directeur.

Exposition à voir avant le 29 aout 2011

En savoir plus sur le musée Vivant Denon

(41 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de