Une bergère à la reine préemptée par le chateau de Versailles

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

SALLES DES VENTES

Le jeudi 9 juin 2011 à Drouot Richelieu, la société de ventes volontaires Thierry de Maigret organisait une vente classique au cours de la quelle une bergère à la reine estampillée J.B. SENE (Lot n° 178-)  a été adjugée 247 840 € puis préemptée par le musée du Château de Versailles

(Communiqué) Une bergère à dossier plat à la reine en hêtre sculpté et doré, d’époque Louis XV, lot n°178, a été préemptée par le musée du Château de Versailles à 247 840 € frais compris.

Le dossier était orné d’un encadrement de fines feuilles d’acanthe soulignant les supports d’accotoirs et de rangs de perles inégales sur les côtés, tandis que les pieds étaient fuselés à chutes de feuilles d’acanthe et cannelures torses à sabots à perles.

Elle portait l’estampille de J.B. SENE.  Sous les traverses d’assise y figurait une étiquette imprimée et manuscrite du doreur Louis-François Chatard, ainsi qu’une étiquette manuscrite 120. Elle avait été livrée en1789 pour le salon de compagnie de madame Elisabeth, soeur de LouisXVI, au château de Montreuil.

Les ventes de  Drouot sur Patrimoine-en-blog

Commentaires via facebook
(362 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des