Une pétition pour que l’église de Vandoeuvre-lès-Nancy soit épargnéeArticle pouvant être lu en 5 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

EGLISE DESAFFECTEE – HENRI PROUVE – PETITION

A bout de financement, le diocèse de Nancy a vendu l’église Saint François d’Assise de Vandoeuvre-lès-Nancy à un promoteur immobilier qui veut en faire une galerie commerciale. Des défenseurs de l’oeuvre de l’architecte Henri Prouvé s’y opposent en faisant signer une pétition

Voici le texte de la pétition :

img001-copie-1.jpg » L’église Saint François d’Assise de Vandoeuvre-lès-Nancy est une réalisation de l’architecte Henri PROUVE, frère de Jean PROUVE et fils de Victor PROUVE.

Les vitraux de cette église ont été réalisés par le plasticien Jean-Marie BENOIT, par ailleurs Inspecteur des enseignements artistiques au Ministère de la Culture durant une trentaine d’années. La fresque extérieure en béton vibré est une réalisation de Madame Françoise MALAPRADE, artiste diplômée d’Art Mural Monumental de l’école des Beaux Arts de Nancy, et raconte l’histoire de la rencontre entre Saint François d’Assise et Sainte Claire, ainsi que le poème de Saint François d’Assise.

L’ensemble s’inscrit dans un projet Art Total, qui fait écho au Bauhaus allemand.

Sa forme est ovoïde, forme peu fréquente pour une église, comme deux bras qui rassemblent…

Elle date des années soixante, et le gros œuvre se trouve en excellent état.

Le diocèse de Nancy et Toul l’a mise en vente.

La municipalité qui souhaitait préempter en début de mandat s’est rétractée, de sorte que des acquéreurs souhaitent aujourd’hui l’acheter pour en faire une zone commerciale.

L’affaire a défrayé la chronique, les journaux et médias n’ont pas tardé à s’en saisir.

Un grand nombre d’élus, de vandopériens et de paroissiens souhaitent cependant la protéger pour qu’elle ne soit pas détruite partiellement ni totalement.

Elle est un fabuleux témoin du patrimoine contemporain des années soixante, qui commence à être publié, il serait dommage, alors qu’une ville comme Vandoeuvre a la chance de posséder un bâtiment de cette valeur de ne pas lui accorder l’intérêt qu’il mérite et de laisser perdre ce bel ouvrage.

De plus, l’Art Sacré est le plus vulnérable en France, il faut y être attentif.

En 2012, Nancy célèbrera l’année PROUVE, profitons de ce bel hommage rendu à cette famille d’artistes pour louer à notre tour les PROUVE à travers les nombreuses constructions d’Henri, dont cette église est un joyau architectural.

Signez la pétition. Aidez-nous à Sauver Saint François d’Assise ! « 

Voir la pétition

 

En savoir plus sur le blog : brichambeau.over-blog.com

Sur ce sujet

20070206111618_dsc01894.jpg Quand une église devient un centre commercial.

Une église catholique de Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) construite dans les années 60 va être vendue à un promoteur immobilier qui veut en faire un centre commercial,  « une procédure extrêmement rare », a-t-on appris vendredi du diocèse de Nancy-Toul.

« Nous avons mise en vente cette église Saint-François d’Assises en 2007, car il y a eu une évolution de la pratique et du quartier : aujourd’hui, seule une petite centaine de fidèles s’y rendent, alors qu’elle peut accueillir plus de 700 personnes », a expliqué à l’AFP l’économe du diocèse, Michel Petitdemange.

Ni la commune, ni la communauté urbaine du Grand Nancy ne souhaitant reprendre l’édifice, un promoteur a acheté l’ensemble pour 1,3 million d’euros. Le diocèse s’est toutefois assuré que le projet commercial ne concernait « ni un bar, ni une salle de jeux, ni un commerce illicite du corps ou de l’esprit », a souligné l’économe. Pouvons-nous croire sur parole un promoteur immobilier ? Non…

Lire la suite sur WkiStrike

Saint-François-d’Assises de Vandoeuvre L’église de la discorde – La Semaine 14 juin 2011

 

Le projet de transformation de l’église Saint-François-d’Assises de Vandoeuvre en centre commercial continue de susciter l’émotion. Le permis de construire vient d’être déposé, mais la résistance s’organise. C’est une transformation presque sans précédent que nous vous révélions dans ces colonnes il y a déjà deux mois. Une église vendue par le diocèse passe encore. Mais pour en faire un centre commercial, on touchait du doigt une première en France dont de nombreux médias nationaux se faisait l’écho. Puis, à part l’émotion de quelques membres de la paroisse, qui ne fréquentaient déjà plus depuis longtemps cette église fermée au public, il semblait que rien n’allait interrompre la marche du projet. C’était sans compter sur une levée de bouclier venue, non pas de la communauté catholique mais des amoureux de l’architecture. Et oui, pour une bâtisse considérée par bon nombre d’automobilistes distraits comme un bloc de béton, un véritable comité de soutien s’est mis en place, jour après jour. Suite et photo

Un centre commercial dans l’église de Vandoeuvre – La Semaine 13 avril 2011

rop grande, trop coûteuse, l’église Saint-François-d’Assise de Vandœuvre vient d’être vendue et sera transformée en centre-commercial. Symbole de l’architecture des années 60, signé Henri Prouvé, l’édifice religieux est forcément menacé. La municipalité et les architectes s’inquiètent. Le diocèse rassure. Lire la suite

Une église transformée en centre commercial – Figaro 8 avril 2011

Le diocèse de Nancy n’arrivait plus à assurer les dépenses. Désertée par ses fidèles, l’église a été revendue à un promoteur immobilier qui veut en faire une galerie de magasins. Lire la suite

Lire aussi

Quel avenir pour les églises désaffectées ? 12 mai 2011

Logés dans d’anciennes églises 16 avril 2009

Commentaires via facebbok
(43 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: , ,

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz