Jacques Androuet du Cerceau et les châteaux de la Loire

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

COLLOQUE

A l’occasion de l’exposition « Jacques Androuet du Cerceau, L’architecte qui dessina Blois et les châteaux de la Loire… » du 21 mai au 18 septembre 2011, présentée au château royal de Blois, la conservation du château et des musées organise une journée d’étude « Jacques Androuet du Cerceau et les châteaux de la Loire« , qui se tiendra au Château royal de Blois, le vendredi 1er juillet 2011.

L’architecte Jacques Androuet du Cerceau (1511-1586) est en effet lié au Val de Loire : il est né à Paris mais issu d’une famille orléanaise. Lui-même a résidé à Tours puis à Orléans au cours des années 1540-1550. Son fils Jacques II, également architecte, a travaillé en Touraine et vraisemblablement à Blois. Surtout, dans son recueil des Plus excellents bastiments de France, publié en 1576-1579, Du Cerceau figure six châteaux de la Loire : Chambord, Chenonceaux, Amboise, Blois, Beauregard et Bury.

Affiche Du Cerceau 800px

Blois est le mieux représenté avec pas moins de cinq planches gravées de plans, élévations et vues cavalières et six des dessins sur vélin conservés à Londres (Voir ci-dessus). Après l’exposition de la Cité de l’architecture en 2010 et plusieurs publications de référence sur l’architecte, cette journée d’étude se propose d’explorer l’ancrage régional de la personnalité et de l’oeuvre de Du Cerceau.

Château royal de Blois (salle des Conférences), Place du Château, 41000 Blois.
Horaire : de 9h45 à 17h30.
Entrée libre.
Réservation conseillée au 02 54 90 33 32 ou contact@chateaudeblois.fr

En savoir plus sur le colloque

En savoir plus sur l’exposition

Lire aussi

L’architecte qui dessina le château royal de Blois 19 mai 2011

 

(863 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags:

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments