Le musée Rodin acquiert une peinture de François Lemoyne (Archive 2011)

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

MUSEE RODIN – ACQUISITION

Lors de la vente de peintures et de dessins du XIXe siècle qui s’est déroulée le 23 juin 2011 chez Sotheby’s Paris, l’Etat a préempté au bénéfice du musée Rodin Le Retour de chasse de Diane de François Lemoyne.

L’oeuvre a été acquise par le musée Rodin pour un montant de 471 793 euros (frais compris) avec une participation de 200 000 euros de l’Etat au titre du fonds du patrimoine.

(Communiqué) Le Retour de chasse de Diane, commandé en 1729 à François Lemoyne par Abraham Peyrenc de Moras, est l’un des quatre-dessus-de-porte du grand salon central de cet hôtel particulier, construit par Jean Aubert, rue de Varenne devenu l’hôtel Biron et actuel musée Rodin.

Vers 1890, il avait été vendu par les Soeurs du Sacré-Coeur, qui occupaient alors les lieux, en même temps que les 18 autres tableaux et éléments de décors aussi bien pour des raisons morales que financières.

Dans ce tableau, Diane, assise sur la droite fait face à trois compagnes de chasse qui lui présentent une biche morte. Diane pointe la scène de sa main droite.

Cette acquisition majeure dans l’histoire de cet hôtel particulier, réalisée en juin 2011, s’inscrit dans une longue et complexe opération de reconstitution de ses décors d’origine. Les boiseries ont ainsi été rachetées et remontées dans les cabinets ovales, le musée avait déjà acquis sur le marché de l’art en 1985 l’un des quatre dessus-de-porte du grand salon, Le Midi ou Vénus montrant à l’Amour l’ardeur de ses flèches. En 1989, le tableau Les Ouvrages de Pénélope rejoint le cabinet ovale de Madame Peyrenc de Moras. Un échange de dépôts avec la ville de Nancy permet depuis 1998 de présenter Hercule délivrant Hésione dans la chambre de parade de la duchesse, actuelle salle Camille Claudel.

Les travaux de rénovation, menés à partir de janvier 2012 dans l’hôtel, permettront la remise en place de cet exceptionnel dessus-de-porte pour la réouverture de cette salle au public à l’issue des travaux.

www.musee-rodin.fr

Lire aussi

Les trois grâces de Cranach acquises pour le Louvre 3 mars 2011

Les Funérailles juives de Magnasco rejoignent le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme 21janvier 2011

Acquisition pour Le Louvre d’un dais pour le trône de Charles VII 20 septembre 2010

Nouvelle acquisition pour le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal 15 septembre 2010

Les mémoires de Casanova entrent à la BnF 18 février 2010

Acquisition du Reniement de saint Pierre par Le Nain 21 janvier 2010

Commentaires via facebook
(308 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de