0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 7 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Pendentif Femme libellule, ailes ouvertes

MUSEE LALIQUE – PATRIMOINE INDUSTRIEL

C’est à Wingen-sur-Moder, en Alsace, dans cette région de tradition verrière, qu’ouvre depuis le 2 juillet le Musée Lalique. Lieu de mémoire à la hauteur du génie et du rayonnement de René Lalique, artiste joaillier exceptionnel et grand maître du verre, qui  compte parmi les grands créateurs de l’Art nouveau et de l’Art Déco.

Unique en Europe et ancré dans son histoire, ce nouveau musée, labellisé Musée de France, propose plus de 650 pièces exposées sur 900m² dans une scénographie résolument moderne imaginée par Ducks Sceno et l’Agence Wilmotte, cette dernière signant également l’aménagement du site. Dessins, bijoux, flacons, arts de la table, luminaires, vases, cristal autant de facettes de la création Lalique à découvrir.

Photo de René Lalique(Extrait du dossier de presse) Né en 1860 à Aÿ en Champagne et décédé en 1945 à Paris, René Lalique a vécu deux vies d’artiste successives, s’élevant chaque fois parmi les protagonistes majeurs qui marquèrent de leur personnalité l’Art nouveau puis l’Art Déco, aux styles diamétralement opposés.

Puisant son inspiration dans la nature et ayant l’audace d’utiliser le corps féminin comme élément d’ornementation, René Lalique apporte à la joaillerie des renouveaux imprévus. Il n’hésite pas à associer à l’or et aux pierres précieuses des matières jusque là peu utilisées et peu considérées, telles que la corne, l’ivoire, les pierres semi-précieuses, l’émail et bien entendu le verre. A ses yeux, mieux vaut la recherche du beau que l’affichage du luxe…

L’esprit reprend le pas sur la matière. À ses débuts, les bijoux avant-gardistes de René Lalique plaisent principalement à une élite intellectuelle et artistique, éloignée des conventions, capable d’apprécier la beauté d’un objet malgré la relative pauvreté des matériaux utilisés. Entre 1891 et 1894, la grande comédienne Sarah Bernhardt lui achète diadèmes, colliers, ceintures et autres accessoires de scène aux dimensions spectaculaires, conçus en fonction de ses rôles. Ainsi assure-t-elle à la fois la gloire et la notoriété à René Lalique.

Autre personnage déterminant dans la carrièrede l’artiste : Calouste Sarkis Gulbenkian. Financier, magnat du pétrole, c’est aussi un collectionneur averti. Entre 1899 et 1920, il acquiert quelques cent cinquante bijoux et objets d’art, oeuvres exceptionnelles que l’on peut aujourd’hui admirer à la Fondation qui porte son nom à Lisbonne.

Bouchon de radiateurRévélé au grand public à l’occasion du Salon de 1895, présenté trois ans plus tard par Emile Gallé comme l’inventeur du bijou moderne, René Lalique connaît un triomphe sanségal à l’Exposition universelle de 1900. Son stand fait sensation, ses oeuvres novatrices sont unanimement admirées et le voilà promu Officier de la Légion d’honneur. Dès lors, ilreçoit des commandes du monde entier, est invité à toutes les manifestations artistiques majeuresse déroulant en Europe et aux États-Unis…

Qui dit succès, dit également tentatives d’imitation. Lalique est loin d’en être flatté. Inventeur qui ne veut suivre personne, il déteste être suivi. Las d’être plagié, il va progressivement se tourner vers d’autres horizons. Le verre l’attire depuis quelque temps déjà. Une nouvelle carrière se profile…

Les premières expérimentations de René Lalique dans le domaine du verre remontent aux années 1890. Les procédés de fabrication des bijoux le familiarisent avec les matières vitrifiables, et c’est sans doute grâce à l’émail qu’il découvre le verre. Le gravant et le sertissant, il l’utilise progressivement pour remplacer les gemmes. Translucide et transparent comme elles, il a l’avantage de pouvoir être conçu et fabriqué en fonction du projet final.

René Lalique crée également de petits objets, vases et sculptures, selon la technique de la cire perdue. Un peu plus tard, il expérimente la technique du soufflage dans un moule, mais un moule précieux, en argent ciselé, restant solidaire du verre qu’il enserre pour devenir monture. Sa rencontre avec François Coty, l’amenant non seulement à créer mais aussi à produire des flacons de parfum, lui ouvre de nouveaux horizons. Une véritable révolution technologique et commerciale s’opère, qui n’aurait pu aboutir sans l’habileté et l’inspiration de l’artiste.

Bien que fabriquées en série, ces créations sont incontestablement des oeuvres d’art. Une manière de perpétuer la philosophie de l’Art nouveau qui voulait réconcilier Art etindus trie. Peu à peu, René Lalique diversifie ses productions. En 1912, maîtrisant parfaitementles techniques, il décide de se consacrer de façon exclusive au verre. Il organise alors sadernière exposition de bijoux et le grand public le découvre maître-verrier.

Bijoutier d’avant-garde, René Lalique, en devenant verrier, se démarque également de ses prédéces seurs. Il délaisse le verre multicouche aux couleurs variées au profit de la limpidité et de la transparence, qualités naturelles du verre. Au niveau des formes aussi, il affirme sa différence. Léon Rosenthal la résume ainsi : simplicité, pondération, symétrie. Il en use avec une parfaite liberté, selon ses tendances qui sont d’élégance plus que de force, avec un besoin perpétuel d’invention. Il ne recule ni devant l’audace, ni devant la fantaisie, mais ses écarts sont toujours mesurés.

Créateur éclectique, René Lalique ne s’intéresse pas uniquement aux Arts de la Table, aux vases et aux statuettes. Il signe également des bouchons de radiateur pour les luxueuses automobiles des années folles, la décoration de trains, tel l’Orient-Express, de paquebots, parmi lesquels le Normandie, imagine des fontaines exceptionnelles, s’intéresse à l’architecture religieuse…

Aux sources de l’inspiration de René Lalique sont La Femme, la Flore, la Faune : les 3 F. Observateur attentif des Êtres et des Choses, René Lalique a trouvé dans la nature une inspiratrice féconde. Il l’a disséquée et examinée, épiant ses lignes, ses formes et ses structures particulières,y cherchant et y trouvant l’étincelle de la vie. Il a scruté les plantes et les fleurs, étudié la vie aquatique, observé les reptiles et les oiseaux et a été fasciné par les insectes. Mais il n’a pas seulement interrogé le sol et le ciel, les plantes et les arbres, la créature humaine, le visage et le corps féminin ont également instillé en lui un souffle créateur.

Son génie provient de sa capacité à adapter et à composer. Il ne copie pas la nature, il ne stylise pas les différents éléments, il crée en transformant. Des créations que font vivre la magie de la matière. Si René Lalique met toute sa sensibilité dans son interprétation, celle-ci se nourrit également des grands mouvements artistiques. En 1900, l’écrivain Pol Neveux soulignait en effet que les chefs d’oeuvres des Égyptiens,des Italo-Grecs n’ont jamais été considérés d’un oeil plus pénétrant que le sien et l’art des Byzantins, des Florentins et des Japonais ne fut plus jalousement étudié que par lui.

Lorsqu’il s’oriente vers le verre, il dessine des lignes épurées et l’ornement, souvent géométrisé, se décline dans des rythmes nouveaux, à des cadences syncopées, associées à ces annéesfolles lancées dans la vitesse. Mais il sait aussi, au besoin, les adoucir de sculptures de végétaux, d’animaux ou de femmes de conception très naturaliste. Ainsi, au fil du temps, René Lalique a-t-il non seulement eu le courage, mais aussi le talent, d’adapter son inspiration aux nouvelles tendances sans pour autant se départir de sa personnalité.

Lire aussi

Le Musée Lalique ouvrira ses portes fin juin 2011 23 février 011

Trésors sauvés du Palais du Cristal 14 mai 2010


 

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(97 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Gratuité des musées : bilan en demi-teinte
Cergy accueille le Centre national de conservation du patrimoine
F. Mitterrand (photo d’archive)
La Maison de l’Histoire a son conseil d’administration
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires