Le G8 Patrimoine est inquiet

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)
POLITIQUE DU PATRIMOINE – URBANISME

Selon le site de l’Association des Journalistes du patrimoine, « Les associations nationales de défense du patrimoine reconnues d’utilité publique formant le G8 et trois associations d’architectes (Le Conseil national des architectes, l’association des architectes du patrimoine et l’association nationale des ABF) s’unissent pour pour dire leur inquiétude.

Voir le site de l’AJP

Dans le climat actuel, il leur a semblé nécessaire de faire parvenir à Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, un manifeste pour un aménagement du territoire et un urbanisme maîtrisé.

Ensemble, ils déclarent notamment que « la diminution systématique du rôle des architectes dans la construction, la critique systématique et incompréhensible dont ils font l’objet lorsque la loi leur a donné une mission de contrôle et de régulation, la réduction drastique des délais d’instruction des dossiers et d’examen des documents qui leur sont soumis, révèlent une grave incompréhension de leur rôle pourtant essentiel pour assurer la qualité humaine et esthétique de notre cadre de vie. C’est pour nous une tendance pernicieuse et dangereuse. »

De plus, ils s’étonnent  » que les associations voient leur rôle réduit par tous les moyens par les concepteurs des réformes actuelles » alors qu’elles « constituent un corps intermédiaire indispensable pour conduire ce dialogue républicain dans un contexte de réduction du nombre des agents de l’Etat. ».

Retrouvez l’intégralité du manifeste ci-dessous.

PDF - 663.6 ko 
Lire aussi

Quand la protection du patrimoine dérange certains élus

22 juin 2011

2011 Les chantiers à mener et les conflits à apaiser pour Frédéric Mitterrand

26 janvier 2011

(37 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de