0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

L'art romainA LIRE – ARCHEOLOGIE

Les éditions Picard éditent le premier volume sur cinq à paraitre d’un important travail de recherche archéologique et historique mené ces dernières années par les chercheurs de différents pays sur l’art romain.

L’Art Romain, Des origines au IIIe siècle av.J.-C.  par Filippo  inaugure cette collection d’Histoire de l’art romain.

Je n’ai pas encore eu ce livre entre les mains, mais il m’a paru intéressant de vous le signaler.

L'art romainCe qu’en dit l’éditeur :

Dans le panorama éditorial européen et américain, il manque depuis longtemps une histoire de l’art romain qui propose, dans une vision globale, l’important travail de recherche archéologique et historique menés ces dernières années par les
chercheurs de différents pays.

L’ouvrage de Filippo Coarelli inaugure une collection d’Histoire de l’art romain en plusieurs volumes, qui veut offrir à la fois des données mises à jour et une réflexion historiographique adéquate.

Par une méthode originale, l’auteur base son étude sur un dialogue continu entre les données archéologiques et la tradition classique sur les origines de Rome, consacrant la première partie de l’ouvrage à la Ville archaïque et la seconde à la République moyenne.

Au cours des siècles reculés, dans la Rome des rois, la ville se trouvait au carrefour de deux mondes artistiques riches et actifs – le monde étrusque au nord et le monde italo-grec au sud – et constituait une périphérie artistique où les différentes influences et modalités d’expression se mêlaient avec la sensibilité locale.

Avec l’époque républicaine commencent à prendre forme des éléments propres, dans un échange permanent de ressemblances et de différences par rapport aux mondes environnants. Une culture artistique qu’on peut qualifier de « romaine » commence petit à petit à se définir.

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(114 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

884365-un-monument-qui-serait-l-un-des-plus-anciens-vestiges-juifs-medievaux-a-rouen-le-8-mai-2016
Archeologues-contre-pilleurs-le-combat-continue_article_main
Bijoux exceptionnels des XIXe et XXe siècles
Fouilles toujours en Mayenne
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires