0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 48 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

LES EXCLUSIVITÉS DE LA 28e ÉDITION

Cette 28e édition des Journées européennes du patrimoine donne à chacun le plaisir de découvrir, d’admirer et de partager la richesse et la variété du patrimoine architectural et mobilier, à travers l’ouverture exceptionnelle de sites et des animations inédites.

ALSACE

Tribunal administratif première ouverture / Strasbourg, Bas-Rhin

Le tribunal administratif de Strasbourg ouvre ses portes et permet ainsi de découvrir la salle d’audience, l’escalier intérieur, etc.
Visite commentée samedi de 14h à 18h.
03 88 21 23 26
www.ta-strasbourg.fr

AQUITAINE

« Rendez-vous avec l’architecture contemporaine en Lot-et-Garonne » parcours inédit / Agen, Lot-et-Garonne

Découverte de deux maisons primées dans le cadre de l’appel à projets « Habitat du futur », qui vise à promouvoir un habitat contemporain, économe en énergie et respectueux de l’environnement. Visites guidées par les architectes et les propriétaires. La première est une maison passive en ossature bois située à Aubiac et la seconde est une maison en ossature bois et maçonnerie à Nérac.
Gratuit.
05 53 48 46 70
www.caue47.com
Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cluzeau du Pétrou visite inédite / Carves, Dordogne

Ce souterrain servait de refuge cathare pendant la croisade contre les Albigeois aux XIIe et XIIIe siècles. Il se compose  de couloirs, d’escaliers, de pièces labyrinthiques avec portes, galeries de visées, fosse-piège… Aux XIIIe et XIVe siècles, le souterrain fut un habitat de substitution pendant la guerre de Cent ans, dissimulé sous une maison.
Visite guidée samedi et dimanche de 11h à 13h et de 15h à 18h.
Circuit des Cluzeaux samedi à 10h, visite des abris troglodytiques de Belvès – Gratuit.
05 53 29 10 20

AUVERGNE

Château de Vollore ouverture exceptionnelle / Vollore-Ville, Puy-de-Dôme

Ce château, construit au XIIe siècle par les descendants du Général de La Fayette, a fait l’objet d’une importante restauration au début du XXe siècle par l’architecte René Moreau.
Visite guidée samedi et dimanche de 14h à 19h – 6 euros, gratuit pour les moins de 18 ans.
04 73 53 71 06
www.chateauvollore.com
Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.

BASSE-NORMANDIE

Abbaye de Saint-Martin première ouverture / Sées, Orne
L’abbaye de Saint-Martin, fondée sur les terres d’une abbaye primitive du VIIe siècle, a été un haut lieu spirituel et intellectuel au rayonnement européen dès le XIe siècle. L’abbaye sera plusieurs fois détruite par les invasions normandes, les guerres de religion, la Révolution. Cet ensemble de 14 hectares abrite aussi un jardin exceptionnel avec une ancienne cressonnière et une rosace de 535 tilleuls.
Visite libre samedi et dimanche de 15h à 17h30 – Gratuit.
02 33 81 79 70
Non accessible aux personnes à mobilité réduite.

BOURGOGNE

Château de Bresse ouverture exceptionnelle / Bresse-sur-Grosne, Saône-et-Loire

Inscrit au titre des Monuments historiques, ce château néo-Renaissance, construit entre le XIVe et XIXe siècle, comprend des communs importants, une chapelle (XIIe-XIXe siècles), un pigeonnier et un parc à l’anglaise avec de nombreuses essences d’arbres. Il a appartenu à différentes familles bourguignonnes, puis a été vendu à l’abbaye de La Ferté au XVIIe siècle qui y construira des dépendances à usage viticole.
Visite commentée du lieu samedi de 14h à 17h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h.

BRETAGNE

Ancienne prison ouverture exceptionnelle / Guingamp, Côtes-d’Armor
L’ancienne prison de Guingamp, une des premières prisons cellulaires des Côtes-d’Armor, a été construite de 1834 à 1840, juste après le rapport de Tocqueville sur les prisons américaines, selon le modèle pennsylvanien, avec des cellules disposées autour d’une cour centrale entourée de galeries soutenues par des colonnes. Première prison de conception humaniste, elle est un élément majeur de l’histoire de l’architecture carcérale. Désaffectée officiellement en 1951, elle a fait l’objet d’un classement au titre des Monuments historiques le 15 décembre 1997.
Visite libre ou commentée samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h – Gratuit.
02 96 40 64 40
www.ville_guingamp.fr

Abri Sadi Carnot animation découverte / Brest, Finistère
L’abri Sadi Carnot est emblématique de la destruction d’une ville et des souffrances endurées par les populations civiles du fait de la guerre. Ce projet est né de la volonté partagée de la ville de Brest, des témoins, de l’Université Européenne de la Paix et du Collectif réunissant des brestois attachés à ce lieu. Cet espace présente les effets de la Seconde Guerre mondiale sur une ville, sur la vie quotidienne de la population et la tragédie qui s’y est produite dans la nuit du 8 au 9 septembre 1944.
Visites commentées en présence de témoins de l’époque, films et documents, samedi et dimanche de 9h30 à 17h30 –
Gratuit.
02 98 00 87 93
www.brest.fr/culture/patrimoine/labri-sadi-carnot.html

CORSE

Site antique d’Aléria animation jeune public / Aléria, Haute Corse
Une exposition et un atelier pédagogique pour les 5-10 ans présentent les restes architecturaux correspondant au centre  de la ville romaine du site antique d’Aléria, classé au titre des Monuments historiques.
Samedi et dimanche de 9h à 12h et de 13h à 18h – Gratuit (réservation conseillée pour l’atelier pédagogique).
06 29 57 09 52
www.corse.fr

FRANCHE-COMTÉ

La maison Colette animation découverte / Lons-le-Saunier, Jura
Construite fin XIXe siècle, propriété du Conseil régional, elle abrite aujourd’hui le lycée agricole. Sont proposées des visites libres du parc (approche écologique) et des extérieurs samedi et dimanche de 14h à 18h, des visites commentées en extérieur samedi et dimanche à 14h30, des visites commentées en intérieur samedi et dimanche à 15h avec lectures de textes de Colette et exposition.
03 84 47 16 77
www.lons-mancy.fr

GUADELOUPE

Habitation-sucrerie Bisdary première ouverture / Gourbeyre, Guadeloupe
Cette importante habitation-sucrerie, inscrite au titre des Monuments historiques, a été créée en 1705 par les jésuites. La sucrerie a vraisemblablement fonctionné jusque dans les années 1870. La maison principale et ses dépendances, probablement reconstruites au cours du XIXe siècle, occupent une terrasse aménagée au sommet d’un petit morne, dominant les zones autrefois plantées de cannes. Les vestiges des bâtiments industriels et des cases des ouvriers sont regroupés en contrebas.
Visite guidée de la maison principale et de ses dépendances avec présentation du projet de restauration.
Gratuit, tout public.
05 90 41 14 51

HAUTE-NORMANDIE

Temple maçonnique première ouverture / Le Havre, Seine-Maritime
Le temple maçonnique est utilisé pour les réunions des membres des loges de différentes obédiences. Son aspect extérieur ne comporte aucun signe distinctif, il se présente ainsi en conformité avec l’objectif habituel de discrétion. L’intérêt de la visite repose sur la découverte des salles décorées d’éléments symboliques.

ILE-DE-FRANCE

Horloge de l’Hôtel de ville animation jeune public / Paris

L’Hôtel de Ville a été reconstruit entre 184 et 1882 par les architectes Théodore Ballu et Edouard Deperthes, à la suite de l’incendie de mai 1871. La façade, de style néo-Renaissance , s’inspire largement de celle du bâtiment disparu. Visite du mécanisme de l’horloge monumentale de l’Hôtel de ville à destination des enfants.
Présentation des métiers de l’horlogerie.
Samedi et dimanche de 9h30 à 18h30 – Gratuit.

Hôtel de Lauzun première ouverture / Paris

L’hôtel de Lauzun, situé sur la rive nord de l’île Saint-Louis , est construit entre 1650 et 1658 par l’architecte français Louis Le Vau et décoré par les peintres Sébastien Bourdon, Charles Le Brun, Eustache Lesueur et Pierre Patel. Baudelaire habite en ces lieux d’octobre 1843 à septembre 1845. Visite de l’Hôtel et lectures de textes de Théophile Gautier le long de la file d’attente. Samedi et dimanche de 9h30 à 18h30 – Gratuit.

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Village des pêcheurs première ouverture/ Port Barcares, Pyrénées-Orientales
Situé entre le port de pêche et la mer, ce « village » se compose de 5 « baraques » de pêcheurs faites à l’identique dans la tradition barcarésienne. Ce site est animé par une association qui dispose d’un chantier sur le site pour restaurer les barques traditionnelles.
Accès handicapés moteur.

LIMOUSIN

Parcours chorégraphique parcours inédit / Treignac, Corrèze
La compagnie de danse Pedro Pauwels organise un jeu de piste-parcours chorégraphique à la découverte de l’héritage culturel et des monuments historiques du site de Treignac-sur-Vézère à travers l’expression du spectacle vivant.
Dimanche à partir de 15h (trois départs : 15h, 16h, 17h). Rendez-vous devant l’Office de Tourisme – Gratuit.
Office de tourisme : 05 55 98 15 04 / Mairie : 05 55 98 00 49 / Cie Pedro Pauwels : 05 87 70 98 87

LORRAINE

Camp « Cité d’Afrique » ouverture exceptionnelle / Messein, Meurthe-et-Moselle

La « Cité d’Afrique » à Messein, qui date d’environ 500 avant Jésus-Christ, présente de remarquables défenses monumentales (remparts composés d’une double levée de terre associée à un fossé profond). Celles-ci enserraient de nombreuses habitations en terre et en bois aujourd’hui disparues. Le site contrôlait un vaste territoire et servait à protéger les richesses des élites locales de l’époque.
03 83 26 45 00
Accès handicapés moteur partiel.

MIDI-PYRÉNÉES
Lycée Théophile Gautier ouverture exceptionnelle / Tarbes, Hautes-Pyrénées

Ce lycée est composé de bâtiments du collège de Tarbes (XVIIe et XVIIIe siècles) avec une chapelle dont le retable (Dominique Ferrère) est classé, d’une salle à manger avec fontaine en marbre des Pyrénées et de bâtiments du XIXe siècle (internat) et XXe siècle (extension sur la rue Abbé Torné).
Pour animer le week-end, une présentation d’instruments scientifiques anciens, ainsi qu’une conférence sur le
centenaire de l’attribution du nom de Théophile Gautier (1911) au lycée de Tarbes, sa ville natale.
Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h, visite libre ou guidée, conférence vendredi après-midi
Gratuit, tout public.
05 62 44 04 60
pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-tgautier-tarbes/
Non accessible aux personnes à mobilité réduite.

NORD-PAS DE CALAIS

Lille Grand Palais première ouverture / Lille, Nord

Unique en Europe, Lille Grand Palais accueille plus de 2500 congrès, expositions, événements d’entreprise et plus de 5 millions de visiteurs depuis 15 ans au coeur de la métropole. Ce lieu bouillonnant de 45 000 m², créé par l’architecte Rem Koolhaas, est à découvrir par groupe de 20 personnes pour des visites guidées.
Samedi et dimanche de 10h à 16h (durée 1h30) sur réservation à la mairie – Gratuit.
03 20 49 50 20

PAYS-DE-LA-LOIRE

Centre d’archives historiques de la SNCF ouverture exceptionnelle / Le Mans, Sarthe
La SNCF ouvre son centre d’archives pour présenter ses rayonnages d’archives, 15 000 plans des gares et de
locomotives, ses salles de lecture, plus de 44 000 ouvrages, 8 000 affiches patrimoniales, son hall de stockage avant archivage, et sa salle de tri.
Samedi de 9h à 16h45.
02 43 21 72 41

PICARDIE

Chapelle de l’Hospice ouverture exceptionnelle / Rue, Somme

Cette chapelle, reconstruite au début du XVIe siècle et inscrite au titre des Monuments historiques, est notable pour sa voûte en carène de bateau renversée et ses sablières sculptées.
Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Visites commentées toutes les heures – Gratuit.
03 22 25 69 94
officedutourisme.rue80@wanadoo.fr

Forge animation découverte / Auchy-la-Montagne, Oise
Un forgeron fera revivre cette forge authentique de 1765 avec pans de bois apparents et un intérieur traditionnel picard, classée au titre des Monuments historiques.
Dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h. Visite commentée et exposition – Gratuit.
03 44 46 38 09
mairie-auchy-lamontagne@wanadoo.fr

POITOU-CHARENTES

Laboratoire du Docteur Henri-Martin première ouverture / Blanzaguet-Saint-Cybard, Charente

Pour la première fois, le laboratoire scientifique du Docteur Henri-Martin, préhistorien, qui a découvert et fouillé les sites de La Quina et du Roc de Sers, ouvre ses portes au public.
Samedi et dimanche de 14h à 18h – Gratuit.
05 45 64 90 44

PROVENCE-ALPES-CÔTE-D’AZUR

Site universitaire Saint-Charles animation découverte / Marseille, Bouches-du-Rhône

Édifié par l’architecte Victor-Auguste Blavette, ce site est remarquable notamment pour sa bibliothèque universitaire labellisée « Patrimoine du XXe siècle », réalisée par l’architecte Fernand Pouillon. Afin de célébrer le centenaire de la faculté des sciences de Saint-Charles, sont à découvrir l’exposition « Objets et histoires de sciences ; les 100 ans de la faculté Saint-Charles » et une visite surprenante dans les couloirs dont les portes s’ouvrent sur des collections scientifiques uniques.
Samedi et dimanche 10h-19h – Gratuit.
04 13 55 10 92 maisondessciences@univ-provence.fr
http://maisondessciences.univ-provence.fr

LA RÉUNION

Château Lauratet première ouverture / La Réunion

L’histoire de cette demeure, construite à la fin du XVIIIe et embellie à la fin du XIXe siècle, est liée à deux noms : celui des Pajot, qui l’ont habitée pendant près d’un siècle, et celui des Lauratet.
Visite libre ou guidée du salon d’honneur, du bureau d’honneur, de la salle d’audience et du jardin par les magistrats et personnels de l’édifice, qui abrite aujourd’hui la Chambre régionale des Comptes.
Samedi uniquement de 8h à 18h – Gratuit.
02 62 90 20 00 ou 06 92 85 17 44

RHONE-ALPES

Abbaye – Centre culturel de rencontre d’Ambronay animation découverte / Ambronay, Ain

Abbaye bénédictine fondée au IXe siècle et plusieurs fois réédifiée au cours des siècles, elle est située au coeur du village d’Ambronay, et protégée au titre des Monuments historiques depuis 1889.
Les murs ont des oreilles, surtout à Ambronay où le festival de musique ancienne fait chanter les pierres depuis plus de 30 ans, avec une visite musicale exceptionnelle le samedi à 15h. Puis c’est une visite sensorielle les yeux bandés, dimanche à 15h, qui fera découvrir une abbaye toute de formes, de parfums, de textures, de sons et de saveurs.
Départ sur le parvis de l’église. Visites sensorielle et musicale : 7 euros (3 euros tarif réduit).
Samedi à 11h et 18h et dimanche à 11h : visite guidée – 5 euros (réduit 3 euros).
04 74 38 74 00
www.ambronay.org
Accessible partiellement aux personnes à mobilité réduite.

Drôme animation jeune public / Bourdeaux, Roynac,  Vesc

Dans le cadre du programme LEADER « Calades et Senteurs », les Communautés de Communes du Val de
Drôme et du Pays de Marsanne et du Pays de Dieulefit, proposent dans les trois communes de Bourdeaux,
Roynac et Vesc de multiples activités à destination des enfants : visites guidées « sensibles », contes, balades
reportage, ateliers de constructions ou encore jeu de piste.
Samedi et dimanche.
04 75 25 82 73 ou 04 75 90 64 14
Accessible partiellement aux personnes à mobilité réduite.

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(165 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Montmorillon renonce à sa Nocturne du patrimoine
Le patrimoine rond à découvrir les 15 et 16 juin
30 années de Journées du patrimoine et cent ans de protection des monuments historiques
Journées européennes du patrimoine 2009 sur le thème de « l’accessibilité à tous »
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires