111 demeures reçoivent le nouveau label « Maison des illustres »

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

LABEL

Le 13 septembre, Frédéric Mitterrand a présenté le nouveau label « Maisons des illustres », destiné à mettre en valeur des demeures remarquables par leur histoire et par ceux qui les ont habitées.

 

Logo du label Maisons des Illustres Il est attribué aujourd’hui à 111 demeures sur les 900 maisons recensées par le ministère de la Culture et de la Communication a recensé sur l’ensemble du territoire. Ces maisons conservent et transmettent la mémoire des hommes qui les ont habitées et qui se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France.Certaines sont des maisons-musée qui conservent objets et mobilier dans leur cadre d’origine ; d’autres des maisons-archives qui présentent et valorisent divers documents et témoignages ; d’autres encore des maisons où l’on a donné carte blanche à un artiste pour imaginer un dispositif qui en évoque l’esprit d’une manière nouvelle ; d’autres enfin sont devenues des résidence d’écrivains, de peintres ou de comédiens. Du domaine au studio, du château à l’appartement, la maison ou l’atelier, ces lieux authentiques sont encore trop rarement connus et visités, le rôle de ceux qui les font vivre insuffisamment reconnu et aidé.

En savoir plus

Découvrir les 111 Maisons des illustres

Lire aussi

La bibliothèque de Pierre-Jean Rémy aux enchères

1er septembre 2011

L’année Antoine de Saint-Exupéry à Toulouse

4 juillet 2011

La maison natale de Colette en danger

5 juillet 2010

Bienvenue à la Villa Marguerite Yourcenar

4 juin 2010

 

(55 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de