Appel à projets de la Fondation Demeure Historique

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

MECENAT

Consciente de l’importance d’aider les propriétaires privés dans leur rôle de « gardiens » comme d’« innovateurs », la Fondation Demeure Historique pour l’Avenir du Patrimoine lance un nouvel appel à projets.

Pour la troisième année consécutive, des élèves de l’EAC (École des métiers de la culture) apportent leur soutien aux propriétaires dans la constitution de leur dossier. Les candidats souhaitant bénéficier de leur aide doivent se pré-inscrire sur www.fondationdemeurehistorique.fr avant le 7 novembre 2011. Tous pourront déposer leur dossier jusqu’au 25 janvier 2012.

Ce soutien, que la Fondation souhaite à la fois moral et financier, s’adresse aux propriétaires et au-delà, à la dynamisation
culturelle et économique du Patrimoine architectural. Cette dimension économique est d’ailleurs au coeur de l’étude du
professeur Xavier Greffe – « Le rayonnement économique des monuments historiques privés – Dimensions, enjeux,
stratégies » -, réalisée avec le soutien financier de la Fondation (cf. annexe II).

Les 40000 édifices et jardins protégés au titre des monuments historiques que compte la France, détiennent, c’est certain, un véritable potentiel. Créateurs de lien social et facteurs d’intégration, ils constituent un conservatoire des savoir-faire, participent au développement durable et jouent un rôle économique et touristique de premier plan. Ces témoins de notre histoire sont pourtant trop souvent fragilisés par manque de moyens financiers et humains. Aussi, depuis 2008, la Fondation Demeure Historique a déjà alloué 364 000 € à des projets visant la mise en valeur et l’accessibilité des monuments historiques et leur transmission aux générations futures. Elle entend poursuivre et affermir cet effort en 2011

En savoir plus

(45 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags:

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de