Un mémorial des Forces Aériennes Françaises dans une cathédrale anglaise

Pocket
Article pouvant être lu en 4 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

MEMORIAL – HISTOIRE – PATRIMOINE MILITAIRE

Le premier monument des Forces Aériennes Françaises installé dans une cathédrale anglaise et dédié aux aviateurs français du Bomber Command de la Royal Air Force tombés pendant la seconde guerre mondiale sera inauguré le 20 octobre 2011

Cet évènement aura lieu dans la Cathédrale de York, seconde cathédrale anglaise. Plus de 2 000 personnes sont attendues, dont des vétérans français et anglais, des représentants politiques de Grande-Bretagne, de France et des pays alliés.

Durant la seconde guerre mondiale, plus de 2 000 jeunes militaires français étaient stationnés sur la base d’Elvington, entre juin 1944 et octobre 1945, pour libérer l’Europe.  « Le Guyenne » 346 Squadron et « Le Tunisie » 347 Squadron furent les deux seuls groupes de Bombardement Lourd des Forces Aériennes Françaises rattachés à la Royal Air Force au sein des Forces Alliées pendant la seconde guerre mondiale. Ils furent intégrés au « Bomber Command » de la Royal Air Force et participèrent à l’attaque des ennemis sur la côte normande la veille du Jour J, au bombardement du site de Mont Candon le 27 juin 1944 et aux batailles de la Ruhr et de Berlin.

Ils perdirent 41 appareils et 216 hommes furent tués en 8 mois. Le Guyenne et le Tunisie rentrèrent en France libérée en octobre 1945.

Le Yorkshire Air Museum perpétue la mépoire de leur engagement. Le plus grand musée de l’air indépendant en Grande-Bretagne abrite le Mémorial des Forces aériennes alliées. Situé dans un parc de 20 acres sur le World War II, l’ ancienne gare RAF Bomber Command à Elvington près de York, était la plus grande station de la Seconde Guerre mondiale et la seule base utilisée par les escadrons français bombardier lourd pendant la guerre. Elle  est aujourd’hui, grace au méusdée, ouverte au Public. En savoir plus sur le musée

A la mémoire de ces hommes tombés au combat, de nombreuses célébrations auront lieu du 17 au 23 octobre prochain à York. La semaine sera marquée par des cérémonies, défilés, expositions, conférences, projections de films, témoignages de la bravoure et du sacrifice de ces aviateurs français du Bomber Command.

Programme du Festival « French in York » du 17 au 23 Octobre 2011

18 / 19 Octobre 

Exposition d’industries françaises et anglaises et conférence à Elvington. 150 industries et entreprises exposantes au Yorkshire Air Museum.

19 Octobre 

De Lourds Souvenirs York St John University– 09h30 Lord Mayors Walk, York. Manifestation en français pour les écoles et les collèges. Des vétérans français témoigneront de leur vie pendant la guerre à York. Film à l’appui. Alliance Française / NYBEP

Les Français retournent à Elvington – 12h00. Les vétérans retournent dans leur ancienne base et retrouvent le « Halifax Bomber ». Présentation d’avions et de films au cinéma du musée Astra Digital Cinema.

Cérémonie du Souvenir au village d’Elvington – 14h30. Cérémonie avec les enfants des écoles locales et les vétérans.

L’Armée de l’Air Française à York Museum Gardens, York – 18h30 York Philosophical Society, YAM, Université de Manchester, Ambassade de France. Diffusion de l’unique film de guerre (1945) montrant des aviateurs français d’Elvington incluant de surprenantes séquences d’opérations aériennes. Rencontre avec les vétérans.  Présentation : Dr Matthew Cobb & Prof. Philippe Lane.

20 Octobre

 Inauguration du « French Air Forces Memorial » dans la Cathédrale de York – 10h30. Défilé aérien avec le Lancaster et d’autres avions au-dessus du la cathédrale. Défilé avec la RAF Central Band, fanfare de la RAF, Armée de l’Air Française, RAFA, vétérans et ATC.

Festival of Flight 2011 – Festival Aérien York Minster – 13h00 Exposition photographique « Tour of Aviation » (photos prises en vol et documentaires). Exposition de voitures anciennes Citroën. Tractions Avant. St Sampson’s Square, York. Voitures de la 2nde guerre mondiale utilisées par la Gestapo et les aviateurs français pendant la guerre.

Diffusion du film « Flightpaths » City Screen, York – 17h30 Première diffusion publique du film documentaire présenté au 10ème Festival du Film de l’Imperial War Museum de Londres cette année. Histoire tragique d’une jeune Anglaise, agent des renseignements, et de son mari français, aviateur à Elvington, qui résidèrent à York en 1944.

18 / 23 Octobre
Hawker Hurricane, St Sampsons Square, York Exposition de deux avions de chasse de la 2nde guerre mondiale. Continental Market City of York Council A Parliament Street, retrouvez un marché proposant une variété de produits français, aux couleurs et aux saveurs du continent…

Lire aussi

Le musée de la Grande Guerre à Meaux inauguré le 11 novembre 2011 8 avril 2011

11 novembre 2010 Souvenirs d’une guerre 10 novembre 2010

Valoriser les patrimoines militaires 14 juillet 2010

La Meuse commémore la bataille de verdun 7 juin 2010

 

(59 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , , , , , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de