0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

COLLOQUE

L'abbé Breuil : Un préhistorien dans le siècleA l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, le Muséum national d’Histoire naturelle rend hommage à l’abbé Breuil, figure incontournable de la préhistoire, lors d’un colloque organisé le 1er octobre 2011

Il y a cinquante ans, le 14 août 1961, disparaissait l’abbé Henri Breuil, figure incontournable et historique de la recherche en préhistoire. L’inscription du nom de Breuil au titre des Célébrations nationales de l’année 2011 est l’occasion pour le Muséum de lui rendre hommage lors d’une journée de rencontres et de débats, le 1er octobre prochain, et grâce à la biographie que lui consacre Arnaud Hurel, chercheur au Département de préhistoire.

L’abbé Breuil, pape de la Préhistoire
Samedi 1er octobre 2011
9 h 30 – 17 h 30
Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution 2

Sur le plan scientifique, l’abbé Breuil, dont les travaux se placent dans une perspective évolutionniste et spiritualiste, va être le fer de lance de bouleversements conceptuels fondamentaux. Il sera l’artisan de la reconnaissance et de la construction d’une chronologie de l’art pariétal paléolithique, et va permettre la prise en compte de la complexité des sociétés préhistoriques à travers l’étude de leurs cultures matérielles.

Prêtre sans paroisse, Breuil n’a pas été sans attaches institutionnelles scientifiques. Il fut l’un des concepteurs de l’Institut de paléontologie humaine – premier centre de recherche au monde dédié à l’étude de la préhistoire (1910) – associé au Muséum national d’histoire naturelle, premier professeur de préhistoire au Collège de France (1929), premier préhistorien élu à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (1938). Surtout, il fut un des principaux compagnons de route du Musée de l’Homme et l’un des proches collaborateurs de Paul Rivet dès la fin des années 1920.

Les raisons sont donc nombreuses pour que le Musée de l’Homme rende hommage à ce savant dont l’empreinte sur la préhistoire est encore perceptible.

PROGRAMME

9 h 30 Ouverture
par François Sémah, professeur du Muséum, directeur du département de Préhistoire du Muséum national d’Histoire naturelle

9 h 45 Dessiner la Préhistoire
par Noël Coye, conservateur du patrimoine, ministère de la Culture et de la Communication, sous-direction de l’archéologie

10 h 15 La découverte de la complexité des sociétés préhistoriques
par François Bon, maître de conférences en préhistoire à l’université de Toulouse-Le Mirail

10 h 45 – 11 h 00 Pause

11 h 00 La construction de l’image du maître
par Yann Potin, Chargé d’études documentaires aux Archives nationales, section du XIXe siècle

11 h 30 Breuil après Breuil
par Denis Vialou, professeur du Muséum, département de Préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle

12 h 00 – 13 h 00 Débat avec la salle

14 h 30 Breuil et le Périgord
par Gilles et Brigitte Delluc, docteurs en Préhistoire, chercheurs associés au département de Préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle

15 h 00 Projection Sur les traces de l’abbé Breuil

16 h – 17 h 30 Table ronde et témoignages avec le professeur Henri de Lumley, directeur de l’IPH, monsieur Jean Combier, directeur de recherche honoraire au CNRS, et les intervenants de la journée.

La journée est animée par Arnaud Hurel, historien, ingénieur de recherche au département de Préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Retrouvez l’actualité du Musée de l’Homme pendant la rénovation sur www.museedelhomme.fr

Lire aussi

150 outils et gestes de la préhistoire

Les inventeurs de Lascaux décorés

 

 

70è anniversaire de Lascaux en vidéos

 

 

Yves Coppens : Lascaux va bien ! (ou mieux)


0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(207 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Les 550 crèches de Noël d’André Clarisse rejoindront un musée en Haute-Vienne
Des tanneries médiévales fouillées à Troyes
Le musée des maisons comtoises rouvre ses portes le 20 mars
Sept tableaux rendus à des familles spoliées durant la Deuxième Guerre mondiale
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires