Salon du patrimoine : Exposition sur les passages couverts d’Europe

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

SALON DU PATRIMOINE – EXPOSITION*

A l’occasion de la réédition du livre de Patrice de Moncan sur les passages couverts d’Europe, le Salon du Patrimoine mettra en place pour la première fois une exposition de photographies et gravures retraçant l’histoire de ce mode architectural.

Depuis maintenant vingt ans, ce féru d’architecture passionné par la ville sillonne l’Europe à la recherche de ses passages couverts. Il en a recensé et étudié 260 à ce jour, répartis à travers 500 villes européennes.

Du passage Véro-Dodat aux Galeries Saint Hubert de Bruxelles, de la Burlington Arcade de Londres en passant par la Galleria Vittorio Emanuele II à Milan, Patrice de Moncan nous guide dans un émouvant voyage, à la découverte d’une architecture de verre et de fer, témoin des mutations sociales des grandes capitales européennes.

Figure emblématique des bords de Seine, la Monnaie de Paris présentera, à travers des photographies et vidéos, son vaste projet de restructuration incluant la création d’un nouveau passage. Les visiteurs du Salon pourront découvrir l’une des premières présentations de ce grand chantier parisien témoignant de la vivacité de notre patrimoine urbain.

Cette mise en valeur de notre patrimoine ne pourrait exister sans le concours des artisans d’art, qui permettent de conserver, grâce à leurs savoir-faire uniques, nos héritages. Ces artisans seront donc eux aussi, mis à l’honneur.

A voir au Salon international du patrimoine culturel du 3 au 6 novembre 2011, au Carrousel du Louvre, à Paris

Lire aussi

Vidéo : Galeries et passages secrets à Paris

17  août 2009

(295 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de