0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

VIDEO – EXPOSITION

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier, le Domaine de Sceaux (Hauts-de-Seine) présente l’exposition Théophile Gautier dans son cadre, jusqu’au 9 janvier 2012

 

kitd.html5loader(« flash_epix_iLyROoaf2h30 »);

Dans les salles d’exposition des Écuries du Domaine de Sceaux, le visiteur a rendez-vous avec Théophile Gautier, l’écrivain, chef de file du romantisme, le « poète impeccable » selon Baudelaire, le romancier, le journaliste et le critique d’art, le mélomane averti. Mais c’est aussi avec l’homme du quotidien, dans l’intimité de sa demeure de Neuilly-sur-Seine, que le contact se noue au fil de l’évocation. Mobilier et souvenirs de famille alliés aux oeuvres issues de sa collection de tableaux donnent un aperçu de la vie quotidienne rue de Longchamp et des goûts artistiques du maître des lieux.

Ce critique bienveillant, référence de son temps, recevait de nombreuses oeuvres en guise de remerciement ou en cadeau. C’est ainsi que ses murs s’ornaient de peintures d’Ingres ou de Puvis de Chavannes, dispersées après sa mort et dont quelques unes sont aujourd’hui rassemblées à nouveau pour la durée de l’exposition.

Au gré de la correspondance et des photographies se dessine une personnalité attachante. Victor Hugo, Charles Baudelaire, Gustave Flaubert, Nadar, les frères Goncourt, Théodore de Banville, les grandes figures se succèdent pour un véritable condensé de la vie littéraire et artistique du XIXe siècle. Des échanges épistolaires font écho à l’actualité politique, familiale, culturelle, et montrent Théophile Gautier sous un nouveau jour.

Plus loin, c’est Le Roman de la momie qui occupe le devant de la scène. Une oeuvre et ses déclinaisons, pages préparatoires, éditions originales, illustrations, à découvrir ou à redécouvrir et un texte à lire ou à relire de toute urgence.

En savoir plus sur l’exposition

 

L’année 2011 marque le bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier. A cette occasion, une association a été créée, à l’initiative de la Société Théophile Gautier et avec le partenariat des universités de Paris 3, Paris 4 et Montpellier. Des personnalités du monde artistique, littéraire et muséal, ainsi que des descendants de Théophile Gautier, en font partie.

Visiter le site du bicentenaire de Théophile Gautier

 

Auteres expositions sur Théophile gaultier :

  • Théophile Gautier et Tarbes, ou la nostalgie de son berceau, exposition aux Archives municipales de Tarbes (bâtiment 103, 2 rue des Forges), du 15 septembre au 31 décembre 2011.
  • Exposition sur le parcours de la carrière de Gautier à travers les livres,  du 3 octobre au 30 décembre 2011USA, Yale N.Y., à la Sterling Memorial Library.

Lire aussi

Bicentenaire des naissances de Franz Liszt et d’Evariste Galois

Bicentenaire de Dickens au château d’Hardelot (Pas-de-calais)

L’année Lizst est lancée !

 

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(83 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Trois sites sélectionnés pour le futur Centre de réserves et de retauration du patrimoine
logo patrimoine mondial
Rêves de reconstruction…
Memorial Day L’Amérique et la France se recueillent à Suresnes
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires