Racines et des Ailes au Musée d’Orsay

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

VIDEOS – DES RACINES ET DES AILES – TELEVISION – NOUVEL ORSAY

Mercredi 9 novembre 2011 à 20h35 sur France3, l’émission Des Racines et des Ailes présentée par Louis Laforge installe son plateau au Musée d’Orsay.

Le musée fête son 25e anniversaire et, à cette occasion, propose de nouvelles salles d’exposition. C’est le résultat d’un chantier spectaculaire qui a duré plus de deux ans, et Des Racines et des Ailes a pu suivre les différentes étapes. C’est aussi l’occasion de pénétrer, de façon privilégiée, dans les coulisses d’Orsay et de découvrir quelques secrets bien gardés…



Orsay : un nouveau regard par musee-orsay

Les nouveaux espaces muséographiques accueillent notamment des chefs-d’œuvre des arts décoratifs, et notamment de l’Art Nouveau auquel un reportage sera consacré.

D’autres salles, réaménagées par Jean-Michel Willmotte, sont dédiées aux tableaux impressionnistes, dont le musée possède la plus grande collection au monde ! Sans oublier un étonnant café, créé derrière la célèbre horloge par des designers brésiliens…

Un musée, et un bâtiment, à l’histoire originale. Situé en plein cœur de Paris, le long de la Seine face au jardin des Tuileries, le musée s’est en effet installé en 1986 dans l’ancienne gare d’Orsay, construite pour l’Exposition Universelle de 1900. Un édifice qui a pourtant failli être démoli dans les années 70 !

Cette émission sera également l’occasion de raconter l’histoire d’autres gares parisiennes, à l’image de la gare de Lyon, de la gare du Nord et la gare de l’Est qui, elles aussi, au-delà du défi architectural, ont été le témoin d’événements majeurs de l’histoire de France.

Les reportages :

– Orsay, la métamorphose

– Les maîtres de l’Art Nouveau

– Paris au temps des gares 

 


Commentaires via facebook
(121 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de