0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 4 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

SALLES DES VENTES – FAITS DIVERS

Le groupe Drouot, dans un communiqué daté du  10 novembre, apporte des précisions suite à la publication d’une dépêche AFP intitulée « Ouverture d’un site présentant 6.000 objets détournés dans les vols de l’Hôtel Drouot »

Les objets volés mis en ligne par l’ Office Central de lutte contre le trafic des biens culturels

Ce qu’en dit la presse : Ouverture d’un site présentant 6.000 objets détournés à l’Hôtel Drouot‎ (AFP), Vols de Drouot. Les objets dérobés visibles sur un site (Ouest france) ; Trafic à l’Hôtel Drouot: un site pour retrouver les objets volés (Tribune de Genève) ; Affaire Drouot : un site Web pour retrouver l’origine des biens volés‎ (Le Monde)

Texte du communiqué du groupe Drouot :

Suite à la publication d’une dépêche AFP intitulée « Ouverture d’un site présentant 6.000 objets détournés dans les vols de l’Hôtel Drouot », Monsieur Olivier Lange,  Directeur Général du Groupe Drouot, déclare que :

« Drouot ne peut que se réjouir de la démarche de la justice permettant aux légitimes propriétaires de retrouver des biens qui ont pu leur être dérobés. C’est d’abord à  ces propriétaires lésés que pense Drouot »
Monsieur Olivier Lange tient également à préciser que :

« Les objets référencés sur le site du Ministère de l’Intérieur n’ont pas été volés au sein de l’Hôtel des Ventes Drouot. Ils ont été retrouvés par les services de police au cours des perquisitions menées à Bagnolet, dans les conteneurs appartenant aux commissionnaires de la société UCHV » Aussi, est-il essentiel de distinguer Drouot de l’UCHV.

« L’amalgame permanent qui est entretenu dans cette affaire entre les faits de vol reprochés à des commissionnaires de l’UCHV commis au cours d’enlèvements d’objets au domicile de particuliers et l’Hôtel des Ventes de Drouot cause à ce dernier un préjudice inacceptable, alors même que sa qualité de victime a été reconnue par les autorités judiciaires »Drouot, qui est partie civile et donc victime dans cette affaire, a immédiatement interdit l’accès de l’hôtel des ventes aux représentants de l’UCHV et pris toutes les
mesures nécessaires pour garantir la plus grande sécurité et la meilleure qualité dans ses services.

Ainsi, la manutention de tous les objets au sein de l’hôtel est assurée, depuis le début de l’affaire, par un nouveau prestataire de service choisi par Drouot, le groupe Chenue, acteur historique du transport et de la manutention des œuvres d’art. La société est liée contractuellement à Drouot qui exerce sur elle un contrôle approprié.

De surcroît, Drouot dans le cadre de sa réorganisation met en place toutes les procédures nécessaires à la protection des biens. Les travaux, débutés en juin 2010 et s’échelonnant sur trois ans, visent à assurer aux acheteurs, aux vendeurs et aux opérateurs de Drouot un meilleur confort lors des ventes, ainsi qu’une sécurisation accrue des objets. La rénovation des salles de ventes, la modernisation des équipements de vidéo protection, les nouvelles capacités de stockage ainsi que la réorganisation des flux d’objets d’arts
vendus à Drouot sont autant de mesures opératoires qui doivent améliorer le fonctionnement de l’Hôtel des Ventes.

Dans ce souci constant d’optimisation des services proposés, les commissaires-priseurs actionnaires de Drouot ont voté en juin dernier en faveur d’un réaménagement des structures du Groupe. Ces nouvelles
structures permettent une gestion globale et optimisée des différentes activités du Groupe Drouot.

Avec 2.000 ventes par an, soit environ 800.000 objets présentés par 74 maisons de ventes, Drouot est un acteur majeur du marché de l’art. L’année 2010 et le premier semestre 2011 ont été marqué par des chiffres de vente en augmentation avec de nombreux records mondiaux et français. Ces chiffres, marqués par la dispersion de grandes collections, prouvent que DROUOT et les maisons de vente utilisatrices ont su conserver la confiance et la fidélité de leurs clients.

En savoir plus le groupe Drouot

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(261 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

rtr2t666
ploermel-concerts-et-expositions-dans-l-antre-du-sacre-coeur_0
201611191493-full
Services de Marie-Antoinette et Louis-Philippe aux enchères
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires