Appel à témoins aux anciens habitants de la Cité Frugès…

Partagez l'information

blog acceuil hiver Merci aux habitants de la cité FrugèsLE CORBUSIER – CITE FRUGES

Bruno Hubert, de la société mascaret-prod.com, mène depuis un an un projet sur la cité Frugès à Pessac (Gironde) conçue par Le Corbusier et fait des appels à témoin pour retrouver des archives et des habitants du quartier.

Un blog a été mis en ligne pour suivre le projet et favoriser les contacts :  www.lamachineahabiter.com 

La cité Frugès à Pessac revêt une importance capitale d’un point de vue historique, dans la mesure où une documentation abondante tirée des affaires personnelles de Le Corbusier (croquis, dessins, lettres, prospectus) nous permet d’analyser le processus selon lequel la théorie fut mise en pratique.

Il est rare de pouvoir saisir d’aussi nombreux aspects d’un effort de création complexe et ardu, et de pouvoir discerner aussi nettement son contexte socio-économique et politique.

En outre, une étude de l’architecte Philippe Boudon montre comment, depuis leur achèvement, les logements ont été modifiés et adaptés aux besoins ou aux goûts des habitantset nous livre en somme l’histoire de la vie d’un projet.

La quasi totalité des maisons de la cité sont des habitats privés. Malgré l’aspect historique et touristique que peut avoir la cité Frugès, il est indispensable de respecter la vie privée et la quiétude de ses habitants.

Seule la Maison Frugès-Le Corbusier, acquise par la ville de Pessac et située 4 rue Le Corbusier, vous permettra de visiter l’intérieur d’une maison « gratte-ciel » entièrement restaurée.

Lire aussi

L’UNESCO « diffère » l’examen des sites Le Corbusier

28 juin 2011

Le Corbusier, une oeuvre pour le patrimoine

29  avril 2011

Les 50 églises les plus extraordinaires du monde

21 octobre 2009

Le Corbusier au patrimoine mondial de l’Humanité ?

30 janvier 2008

Jeudi 10 novembre 2011

Laisser un commentaire


EmailEmail