Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)
COLLOQUE
L’Ecole Nationale d’Équitation (Saumur) accueille les 7, 8 et 9 décembre un colloque national sur les patrimoines de l’équitation française. Organisé avec le concours du Ministère de la Culture, l’objectif est de valoriser les patrimoines matériels et immatériels liés à la longue histoire du cheval en France.
Les différents intervenants sont des professionnels du patrimoine, des praticiens de l’équitation, des historiens, des universitaires, des chercheurs. Ils traiteront, chacun selon sa spécialité, la pratique équestre en France sous toutes ses formes : les lieux de pratique, la tradition, les savoir-faire, le patrimoine naturel. Ce rendez-vous a également pour but de dynamiser la recherche universitaire sur le sujet.
Le colloque sera l’occasion de célébrer et de mettre en lumière l’histoire de «l’équitation de tradition française» dont le ministère de la Culture et de la Communication porte la candidature à l’UNESCO au titre de patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Cet évènement fait suite à un premier colloque qui avait eu à Tulle (Corrèze) autour du «cheval et ses patrimoines» en juin 2011.
Les trois journées qui composent ce colloque sont organisées à l’École Nationale d’Equitation en partenariat avec la ville de Saumur et le Conseil général du Maine-et-Loire et le ministère de la Culture.
Colloque gratuit et accessible à tous après inscription préalable. (programme en pièce jointe, cliquez sur le lien sous la signature)
Ces dernières semaines, Benoît de Sagazan ou son blog ont été cités dans :
>>> ChantiersduCardinal.fr Novembre 2019, INSTITUT PÈLERIN DU PATRIMOINE : L’AVENIR DES ÉGLISES AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS : L’Institut Pèlerin du Patrimoine a été officiellement lancé le 23 octobre 2019. Son objectif est de « Produire des outils et déployer des services à rendre aux acteurs et aux communautés humaines soucieuses de l’avenir de leur patrimoine et de sa valorisation pour le bien commun ». Le devenir des édifices religieux sera le premier sujet de réflexion du comité scientifique qui l’accompagne.
>>> BFMtv.com, 27/11/2019. La seconde vie des églises, transformées en hôtel de luxe, boîte de nuit ou cave à vin. Plusieurs citations.
>>> Sud-Ouest, 6/11/2019. L’avenir des églises en conférence. Benoît de Sagazan donnera sa conférence vendredi au local des associations de l’ancienne gare de saint-Médard-d’Eyran (Gironde)
>>> Le Pèlerin n° 7144, 31 octobre 2019, p. 7. Dans le reportage photo La 39e édition du Grand prix Pèlerin du Patrimoine : « Benoît de Sagazan, rédacteur en chef du Monde de la Bible, annonce la création de l’Institut Pèlerin du Patrimoine ».
>>> Salon international du Patrimoine culturel, 25 octobre 2019. Débat de l’Association des Journalistes du Patrimoine sur Le cas Notre-Dame : Information, communication, manipulation…
>>> AFP, dépêche du 24/10/2019. Patrimoine : lancement de la saison 3 de la mission Bern : » Le magazine Le Pèlerin a ainsi lancé mercredi l’Institut Pèlerin du patrimoine, financé par le groupe Bayard: formations, médiations, animations pour soutenir les initiatives pour le patrimoine local notamment les petites églises en péril. Le journal, qui remet des prix du patrimoine depuis 1990, lance un nouveau « prix de l’apprenti du patrimoine » dans le contexte du futur chantier de reconstruction de Notre Dame ». Dépêche reprise notamment par ParisMatch.com; L’Express.fr; Atlantico.fr; LeJournaldesArts.fr…
>>> Aleteïa.org 24/10/2019, Lancement d’un Institut Pèlerin du Patrimoine : « Lors de cette 29e édition, les organisateurs ont également annoncé la création officielle de l’Institut Pèlerin du Patrimoine. Un prolongement naturel de l’engagement de l’hebdomadaire en faveur du patrimoine français et du patrimoine religieux en particulier. À travers cet Institut, Le Pèlerin produira des outils et des services en faveur des acteurs locaux soucieux de l’avenir de leur patrimoine. Quatre type d’actions distinctes ont déjà été annoncés qui s’articulent ainsi : l’animation d’un grand prix de mécénat ; la formation des acteurs du patrimoine ; la médiation pour engager un avenir aux édifices inutilisés, notamment chrétiens, mais aussi l’édition et la production de documents et outils pour favoriser la valorisation du patrimoine.
>>> Patrimoine Environnement N°198 – octobre 2019 : Remettre l’église au centre du village, par Benoît de Sagazan. » Nos églises sont régulièrement décrites comme fragiles, coûteuses et encombrantes. Aurions-nous trop d’églises ou ne saurions-nous plus les faire vivre ? Est-il encore possible de remettre l’église au centre du village et qu’elle en redevienne un poumon vital ? »
Mois et années précédentes 2007-2019 >>> Cliquez ici
Mes rendez-vous avec le patrimoine (religieux)
Devant le Congrès des maires d’Eure-et-Loir, 29 septembre 2018. Photo alainvelard.com/
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok
Poster un Commentaire