Les plus beaux phares de France

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Les plus beaux phares de FranceA LIRE

Les plus beaux phares de France, photgraphies de Jean Guichard, 160 pages, Sélection du Reader’s Digest (2011)

Ce que j’en pense

Bien que terrien, les phares m’ont toujours fasciné. Ces sentinelles, parfois jetées loin des côtes, m’émeuvent immanquablement. Et que dire quand je les observe imperturbable et stoîques alors que les éléments, gonflés d’une fureur extraordinaire, les giflent, les bousculent et tentent vainement de les noyer…

Les éléments sont une chose, mais ce qui les fragilise le plus est d’abord l’abandon des hommes.

Cet album m’a ravi. Et j’y ai retrouvé mes chéris : Cordouan pour sa majesté – il reste pour moi le plus beau de tous – ; le château d’If, hanté par le souvenir d’Edmond Dantès, héros de mon adolescence ; Ar-Men -qui fait la couverture de l’album – pour sa digne solitude et son courage exemplaire… En le feuilletant j’ai repensé à ce Breton, sculpteur de crèches, rencontré il y a près d’une dizaine d’années dans le Finistère et qui m’avait conté sa vie d’aventurier dont plus d’une année « oublié » par l’administration française dans un de la méditerranée. Que de belles émotions remémorées sous l’oeil de Jean Guichard !

Ce qu’en dit l’éditeur

Ils ponctuent la côte d’une guirlande de lumières, conduisent les navires dans le soir et crient quand la brume les noie. Les phares. Peu de constructions humaines ont suscité autant de fascination que ces « tours à feux ». En France, ils sont particulièrement nombreux. Entre le XIXe et le XXe siècle, une cinquantaine d’établissements ont vu le jour sur le littoral d’Atlantique et de Méditerranée. Une densité exceptionnelle pour des projets incarnant, outre l’humanisme d’une nation en avance sur son temps, la maestria et l’inventivité de ses ingénieurs. Prouesses techniques et architecturales, les phares continuent de guider les marins et de faire rêver les Terriens. De jour comme de nuit, bienvenue aux navires dans le sillage des « feux de mer ».

Lire aussi

Quatorze phares classés monuments historiques

23 novembre 2010

Nos phares historiques recherchent des mécènes

30 septembre 2008

Patrimoine : Phares en péril

14 mars 2008

(88 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de