0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

EXPOSITION

La reconstruction des villes françaises (1945-1958), tel est le thème de l’exposition de photographies organisée conjointement par le Jeu de Paume et la Ville de Tours, au Château de Tours (Indre-et-Loire) du 26 novembre au 20 mai

Photo : Pilotis extrême sud de la cité Le Corbusier, Marseille, 1949. Photographie : Verdu © MEEDTL – fonds MRU

À la Libération, le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) fut chargé de remédier aux destructions de la guerre autant qu’à la vétusté de l’habitat. Le terme de « reconstruction » témoigne bien de l’ambition non seulement matérielle mais aussi symbolique d’un tel projet : il s’agit alors de rebâtir une grande partie du pays tout en restaurant la dignité morale et la puissance économique de la France.

Dès 1945, un service photographique accompagne, en interne, l’activité du MRU, en documentant l’état du bâti existant et surtout les constructions nouvelles. Plus de 33 000 clichés sont ainsi réalisés jusqu’en 1958, date à laquelle le terme de « reconstruction » disparaît de l’intitulé du ministère. Avec la Ve République, débute alors une autre époque, celle des Zones à urbaniser en priorité (ZUP) et des villes nouvelles.

L’exposition – organisée conjointement par le Jeu de Paume et la Ville de Tours, au Château de Tours –  présente une sélection de photographies issues de ce fonds en grande partie inédit et met l’accent sur quelques chantiers et enquêtes remarquables.

Dans l’immédiate après-guerre, le MRU engage des « chantiers d’expérience » : parmi ceux-ci, divers types de maisons préfabriquées à Noisy-le-Sec, et la vaste reconstruction du centre-ville d’Orléans. Les « chantiers d’État » répondent, quant à eux, au besoin de la Reconstruction à grande échelle, par une multitude de programmes destinés à améliorer le logement d’une population qui s’accroît. Du Havre à Marseille, de Nantes à Strasbourg, les opérateurs du MRU enregistrent la naissance des grands ensembles.

Exposition organisée conjointement par le Jeu de Paume et la Ville de Tours

En savoir plus

Château de Tours
25 avenue Malraux – 37000 Tours
du mardi au vendredi : de 14h à 18h
le samedi et dimanche : de 14h15 à 18h
Accueil Château : 02 47 61 75 55

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(263 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Appel au mécénat pour sauver Saint Martin de Tours
A lire : Histoire et patrimoine de la Touraine
Liste actualisée des églises menacées ou démolies
A la découverte des identités de la Touraine
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires